Une séance de travail a eu lieu, mercredi 28 août, entre le ministre en charge des Finances, Doudou Fwamba, son homologue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, celui des Hydrocarbures, Sakombi Molendo, ainsi que les dirigeants des sociétés pétrolières : SONAHYDROC et COBIL.
À en croire le Patron des Finances, qui a convoqué la dite séance de travail, cette dernière a eu pour matière à traiter, entre autres, la problématique de l’approvisionnement en produits pétroliers ainsi que celle liée à leur offre, en vue de veiller à ce que les sociétés étatiques congolaises qui évoluent dans le pétrole, à savoir la SONAHYDROC et COBIL, puissent bénéficier désormais d’un appui du Gouvernement au regard de l’offre des produits pouvant les conduire à la maîtrise des coûts moyens frontières en lien avec l’assainissement de la structure des prix.
Il s’est agi surtout de la nécessité que soit
renforcée la coopération entre les entreprises d’État qui fonctionnent au moyen du pétrole, dans le cas d’espèce, les sociétés minières, et celles qui le produisent.
Ça sera, souligne l’argentier du pays, à travers l’octroi en leur faveur des préférences commerciales lors de leurs échanges commerciaux.
Foi sur les propos de Jean-Lucien Bussa en sa qualité de ministre de Portefeuille, cette initiative vise, d’un côté, à faciliter l’approvisionnement en carburant pour les sociétés minières, chez lesquelles l’État congolais détient d’importantes parts, et, de l’autre, à renforcer le chiffre d’affaires de deux sociétés hydrocarburières que sont SONAHYDROC et COBIL.
L’homme en charge du Portefeuille congolais qui explique : » Nous avons décidé de mettre en oeuvre l’une des décisions gouvernementales qui consiste à accorder des préférences commerciales aux entreprises du Portefeuille de l’État lorsqu’elles sont appelées à échanger entre elles. Aujourd’hui, il a par exemple été dit que, s’agissant du marché des produits pétroliers, nous allons prendre une mesure qui consiste à considérer que les entreprises du Portefeuille qui consomment du carburant dévraient s’approbisionner auprès des autres entreprises du Portefeuille qui offrent du carburant, notamment SONAHYDRIC et COBIL ».
Il est donc question à ce niveau pour le Gouvernement, faut-il le souligner, de créer un écosystème où les entreprises d’État de la République Démocratique du Congo doivent se soutenir mutuellement en vue que soit maintenu leur équilibre financier.
»Nous considérons que des parts de marché devraient être dédiées à nos entreprises du secteur pétrolier pour que finalement, en face d’une offre grandissante, les.chiffres d’affaires puissent aussi grandir et les maintenir en équilibre financier nécessaire », mot du ministre du Portefeuille.
Doudou Fxamba qui abonde dans ‘e.même ordre d’idées : »Cette stratégie s’inscrit dans un cadre plus large, établi par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui vise à renforcer la compétitivité du secteur pétrolier tout en maîtrisant le prix à la pompe ».
L’homme en charge des Finances rassure que, en améliorant l’offre des services, le Gouvernement espère non seulement soutenir les entreprises publiques, mais également améliorer le quotidien des consommateurs congolais.
Une meilleure régulation de l’offre des produits pétroliers, faut-il le reconnaître, est aussi fonction de la lutte contre la fraude minière.
C’est ce qu’a démontré noir sur blanc le ministre Fwamba qui a déploré en même temps l’impact négatif de la fraude douanière qui prévaut à travers nos frontières, surtout dans le sud du pays, sur le marche du pétrole.
Pour remédier à cette situation, il a promis la mise en place très prochaine d’une batterie de lesures qui serviront à responsabiliser les services douaniers, nommément la DGDA, Direction Générale des Douanes et Accises, en vue que soit garantie une meilleure régulation de l’offre des produits pétroliers.
Ce qui aidera à endiguer la fraude douanière une fois pour toutes et, en même temps, à améliorer le marché pétrolier en République Démocratique du Congo.
Le Tonnerre