Les violons se sont accordés, vendredi 5 juillet, dans la grande halle de l’Institut Français de la Kinshasa, à Gombe, entre le rap et le slam. Ces deux genres musical et poétique se sont partagés une même scène durant plus de trois heures du temps, soit de 16 heures jusqu’à près de 20 heures. Ç’a été donc un évènement unique en son genre signé »Initiative Construire Ensemble ».
Sous l’animation de Mazaf Mahonda, en sa qualité de M.C., plusieurs slammeurs et rappeurs, dont la plupart venus de ce qu’on appelle désormais la République de la Tshangu, ont presté en faisant planer l’auréole de leurs oeuvres durant, comme évoqué ci-haut, plus de trois heures du temps.
Il y avait du côté des slammeurs Muntu La Zemeusla et Benk Kumbi, pendant que parmi les rappeurs, on a vu défiler à tour de rôle sur scène les artistes du Collectif Trocadero, dont Art B-Grace, Soriana et les autres, qui ont fait vibrer au maximun le public venu nombreux les écouter.
Muntu la Zemeusla et Benk Kumbi ont valablement représenté les slammeurs, avec une poésie sur scène et sur un fond guitaristique hors pairs.
Paulin Lukonda, chargé de l’environnement au sein de l’initiative Construisons Ensemble, I.C.E., nous a contextualisé ce grand événement.
» Cette soirée a été précédée de la tenue d’un forum culturel organisé ici sur place, précisément dans la salle d’exposition de l’Institut Français, autrement dit Halle de la Gombe, durant lequel nous avons voulu savoir la place qu’occupe la jeunesse congolaise, à heure actuelle, dans la culture de son pays. L’atelier a donc porté sur comment valoriser la culture congolaise et nous avons voulu par là donc faire savoir aux jeunes congolais qu’il est aussi possible d’entreprendre dans le domaine culturel », parole du chargé de l’environnement de l’initiative Construisons Ensemble.
« Les entrepreneurs culturels sont donc les bienvenus chez nous, s’ils veulent réellement un quelconque financement de la part de nos partenaires », a-t-il rassuré, avant de renchérir :
» Ceux qui veulent aussi travailler dans le secteur culturel chez nous, ils peuvent nous rejoindre, parce que nous voulons construire ensemble avec tout le monde, voilà ce qui constitue notre objectif ».
C’est dans ce cadre, faut-il le souligner, qu’il est prevu aujourd’hui, samedi 6 juillet, une autre grande rencontre, qui aura lieu à l’Université de Kinshasa et durant laquelle il y aura plusieurs points inscrits à l’ordre du jour : conférences, ateliers expositions et autres grandes surprises.
À en croire le poète Malafi, patron de la Maison Culturelle Les Mwindeurs à N’djili, Quartier 7, qui était lui aussi présent à ce grand rendez-vous riche en couleur locale, il est programmé, jeudi 11 de ce même moi de juillet, sur le même endroit, un concert, avec en tête d’affiche John Ngeleka, un artiste congolais en provenance de Lubumbashi.
Initiative Construisons Ensemble, I.C.E. en sigle est un réseau de rassemblement, d’accompagnement et d’encadrement des jeunes congolais : artistes, écrivains, étudiants, hommes d’affaires et autres, en double vue de la promotion de leurs voix et de la matérialisation de leurs rêves dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Saint-Germain Ebengo