La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, madame Nathalie Aziza Munana, a été en séjour
dans le Haut-katanga où elle a été tour à tour au secteur de Bukanda, territoire de Kipushi, au groupement Kasongo et dans divers autres lieux.
À Bukanda, madame la Ministre a
procédé à l’inauguration et remise, en mains propres, des ouvrages de développement communautaire réalisé par la Dot Mmg Kinsevere.
Elle avait, pour l’accompagner dans ce périple humanitaire, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, et une dizaine de députés nationaux.
Cette opération, qui a eu lieu en marge des festivités de la Journée Internationale de l’Aide Humanitaire, s’est inscrite en même temps dans le cadre de l’exécution du programme relatif à la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires consacré à la contribution au développement communautaire.
Il y avait parmi ces ouvrages inaugurés dans ce secteur, l’École Primaire Shindaika et son institut technique.
Après coupure du ruban symbolique, la Ministre a procédé à la visite des salles ainsi qu’à leur aspersion avant de se déclarer satisfaite du travail de la structure qui a été commise à leur réalisation.
La délégation a ensuite »levé l’ancre » vers le groupement Kasongo ci-haut évoqué et où madame Aziza, toujours assistée du vice-ministre des Mines, a inauguré l’École Primaire Kiembo I et l’Institut Technique Kiembo II.
C’était ici en présence officielle de l’autorité coutumière du lieu qui n’a pas manqué de mots pour solliciter du gouvernement central son indéfectible soutien.
La clôture de cette série d’inaugurations a eu lieu au Centre Culturel Communautaire de Kifita, où madame la Ministre a déclaré ouverts, par une cérémonie haute en couleurs locales, plusieurs bureaux, une salle de réunion ainsi qu’un espace libre pour récréations et autres activités.
La ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a émis le voeu de voir les bénéficiaires de ces ouvrages les utiliser en bonne et due forme.
Le Tonnerre