RDC/Haut-Katanga : Nathalie Aziza Munana inaugure deux Écoles Primaires, deux Instituts Techniques et un Centre Culturel Communautaire


La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, madame Nathalie Aziza Munana, a été en séjour
dans le Haut-katanga où elle a été tour à tour au secteur de Bukanda, territoire de Kipushi, au groupement Kasongo et dans divers autres lieux.

À Bukanda, madame la Ministre a
procédé à l’inauguration et remise, en mains propres, des ouvrages de développement communautaire réalisé par la Dot Mmg Kinsevere.

Elle avait, pour l’accompagner dans ce périple humanitaire, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, et une dizaine de députés nationaux.

Cette opération, qui a eu lieu en marge des festivités de la Journée Internationale de l’Aide Humanitaire, s’est inscrite en même temps dans le cadre de l’exécution du programme relatif à la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires consacré à la contribution au développement communautaire.

Il y avait parmi ces ouvrages inaugurés dans ce secteur, l’École Primaire Shindaika et son institut technique.

Après coupure du ruban symbolique, la Ministre a procédé à la visite des salles ainsi qu’à leur aspersion avant de se déclarer satisfaite du travail de la structure qui a été commise à leur réalisation.

La délégation a ensuite  »levé l’ancre » vers le groupement Kasongo ci-haut évoqué et où madame Aziza, toujours assistée du vice-ministre des Mines, a inauguré l’École Primaire Kiembo I et l’Institut Technique Kiembo II.

C’était ici en présence officielle de l’autorité coutumière du lieu qui n’a pas manqué de mots pour solliciter du gouvernement central son indéfectible soutien.

La clôture de cette série d’inaugurations a eu lieu au Centre Culturel Communautaire de Kifita, où madame la Ministre a déclaré ouverts, par une cérémonie haute en couleurs locales, plusieurs bureaux, une salle de réunion ainsi qu’un espace libre pour récréations et autres activités.

La ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a émis le voeu de voir les bénéficiaires de ces ouvrages les utiliser en bonne et due forme.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More