Voici aujourd’hui quelques jours déjà que vient de pousser à Limete Industriel, sous un climat des affaires à l’air un peu variable, une usine de fabrication des clous, sous le label « G-Lup Group », du nom de son Promoteur et Directeur Général : Giresse Lupeto, un ingénieur full en bâtiment de l’INBTP.
G-Lup Group est une société unipersonnelle à responsabilité limitée, située au numéro 4 de l’avenue de la Justice, sur 3è rue industrielle, commune de Limete.
Son inauguration a eu lieu mardi 17 juillet »de la semaine en cours » par monsieur Dominique Unyon Mpeu, en représentation du ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum, empêché pour raisons d’État.
« Le ministre tenait à venir participer lui-même à cette inauguration, mais les charges de l’État l’ont retenu dans son bureau. Il m’a donc chargé de venir vous encourager pour votre noble initiative », a-t-il fait savoir avant de poursuivre les propos ministériels dont il était porteur :
« Votre entreprise entre à la lettre dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’heure actuelle en pleine exêcution au niveau du gouvernement ».
Pour l’homme d’État représenté, il s’agit d’une vision de la création des emplois, de la réduction du chômage et de la protection du pouvoir d’achat de la population congolaise.
« Vous avez fait preuve utile en vous inscrivant dans la vision parfaite du Chef de l’État. Soyez rassuré que le Ministre ne manquera pas de vous recevoir au moment opportun et de venir ici, en chair et en os faire la visite du lieu », a rassuré monsieur Unyon.
« Tenez ! l’accompagnement de l’État, on peut l’avoir au début du projet et voire pendant sa phase d’exécution », a-t-il enfoncé le clou sur la matérialité de la promesse de l’homme en charge de l’industrie et Petites et Moyennes Entreprises.
Dominique Unyon a en plus rassuré sur l’existence préalable, au niveau du Ministère, d’un mécanisme naguère mis en place, sous le nom de Vijana et qui a pour rôle sociétal, celui d’accompagner tous les projets de jeunes entrepreneurs congolais par l’entremise d’un système de rattrapage.
Le discours du représentant du Ministre s’est inscrit dans un même champ lexical que le mot de bienvenue du Directeur Général de la société qui les a accueillis, celui de circonstance de monsieur Eric Makwala, Coordonnateur du Fonds National pour les Jeunes Entrepreneurs Congolais, celui de soutien du DG Laurent Munzemba du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais, sans oublier celui du Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
C’est avec un profond sentiment d’accomplissement de son rêve que le Promoteur et Directeur Général de G-Lup Group a pris la parole pour évoquer sa vision alignée derrière celle du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi; une vision à laquelle il a associé ses compétences d’ingénieur en bâtiment, en vue de mieux contribuer au développement du pays au regard duquel il a pris l’option de se spécialiser dans toutes les chaînes de valeurs qui entrent dans la construction.
« J’ai commencé par la briquetterie et aujourd’hui me voici dans la clouterie », a-t-il illustré.
Cet adepte de l’indépendance économique, faut-il le reconnaître, a pris l’option de se lever pour sauver la RDC de l’otage dans lequel elle a jusque-là été prise.
Giresse Lupeto s’est dit motivé par sa conviction profonde sur la capacité qu’ont les ressources de notre pays au sujet, entre autres, de la création des emplois et, comme du fil à l’aiguille, de la réduction du chômage.
À l’en croire, G-Lup Group a une production en moyenne de 500 tonnes par jour des clous, fabriqués selon les normes internationales en vue de mieux venir en soutien à l’économie locale où il existe, à l’heure actuelle, une très forte demande en matière de clous.
C’est vu le nombre de maisons qui poussent chaque jour et sur chaque « coin » de rue de grandes villes et agglomérations du pays.
Bien qu’une entreprise unipersonnelle, G- Lup Group, en tant que personne morale, croit à la fois en la force de l’union et à la synergie des efforts pour le développement de la République Démocratique du Congo.
« Ne dit-on pas en économie que la recherche de l’intérêt particulier conduit à la satisfaction de l’intérêt général » ?
« Il est possible de développer notre pays au travers tant de l’entrepreneuriat que de la révolution industrielle », parole de foi du jeune DG.
Foi sur les propos de monsieur Eric Makwala, Coordonnateur de la
Fédération Nationale de Jeunes Entrepreneurs du Congo, il se cache derrière cette usine qui vient de voir le jour aujourd’hui une très longue histoire faite de plusieurs « intempéries » que le jeune ingénieur en bâtiment a su contourner par son opiniâtreté, son courage et sa persévérance.
« La révolution industrielle, on en parle partout, mais Giresse Lupeto est aujourd’hui parmi ceux qui ont réussi à passer de la parole à l’acte.
« Ses efforts valent la peine d’être soutenus et pourquoi pas qu’on lui souhaite de passer de 500 à 10 000 tonnes par jour ? », parole et souhait du Coordonnateur de la FNJEC.
Pour le DG Laurent Munzemba du FOGEC, Fonds de Garantie pour l’entrepreneuriat Congolais, »dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où les immeubles poussent à vue d’œil à chaque lever du soleil, il y a enjeu et opportunité pour nous Congolais d’avoir nos propres usines de production des matériaux de construction ».
Cas ici de l’importation des clous qu’il a révélée être parmi les facteurs contributeurs dans la hausse du taux du dollar en République Démocratique du Congo.
C’est selon que chaque importation appelle à la sortie des devises et chaque sortie des devises, à la dépréciation de la monnaie locale, « faute bien sûr de réserves d’échange ».
« Giresse Lupeto va donc participer au réajustement à la baisse du taux du dollar, parce que, désormais les clous seront fabriqués ici sur place au pays », a-t-il renforcé son analyse macro-économique de la situation.
Le Directeur Général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais reconnaît en l’État congolais comme fournissant en permanence des efforts dans le sens d’assainir l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo.
« Nous mettons en place des outils pour permettre aux jeunes d’entreprendre, mais beaucoup reste encore à faire : accès aux financements, accès au marché et accès à plusieurs autres opportunités », a-t-il reconnu.
L’homme en charge du FOGEC voit dans la société G-Lup Group SARLU une entreprise éligible à la fois au Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais et à celui de la Promotion de l’industrie.
« C’est ce qui lui vaut d’être bénéficiaire du projet Vijana ci-haut évoqué », a-t-il garanti.
Le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, l’honorable Lévi Mbuta, a, durant son discours intervenu en dernier lieu, remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision de création d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo, ainsi que pour ses efforts de paix sans lesquels aucun développement n’est envisageable.
« C’est un motif de joie et de fierté pour la première institution de la ville de Kinshasa, à savoir l’Assemblée Provinciale de Kinshasa que je préside, d’être associée à cette inauguration », a-t-il reconnu avant de clore son message.
« J’encourage votre société à employer plus la main d’oeuvre locale et à payer les impôts et taxes ; aux consommateurs congolais, j’encourage de consommer local ».
Gloire Babadi, Coordonnateur adjoint du Fonds National pour les Jeunes Entrepreneurs Congolais, a, en sa qualité de maître de cérémonie durant ce grand rendez-vous entrepreneurial, parlé de Giresse Lupeto comme étant désormais un élément important dans l’écosystème des entreprises.
« Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix et nous assurerons sa grandeur et c’est déjà aujourd’hui », a-t-il déclaré, inspiration tirée de l’hymne national qui a servi à clôturer la cérémonie.
Giresse Lupeto a remercié les quatre autorités qui ont accepté de rehausser de leurs présences ce grand jour historique.
Saint-Germain Ebengo