Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré samedi 31 août, l’usine Varun DRC Pepsi, une usine nouvellement installée au sein de la Zone Économique Spéciale de Maluku.
L’acte a eu lieu après une série de prises de parole signées tour à tour par monsieur Albert Mbala, Directeur des Ressources Humaines de l’usine hôte, Auguy Bolanda, Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales, Ravi Kant Jaipuria, CEO de R.J.Corps, groupe mondial auquel appartient la société Varun Beverages, sans oublier celle du Ministre en charge de l’Industrie, Louis Watum.
Ils ont tous mis en exergue les bienfaits à tous égards que vient apporter aux consommateurs congolais cette nouveau-née dans le monde de l’industrie congolaise.
Madame Clarisse-Baby Muika, Vice-Présidente Nationale de l’UVT, Union pour les Valeurs Tshisekedistes, en charge de la Communication, Sensibilisation, Implantation du parti et Recrutement de nouveaux membres, a été, avec sa consoeur Lydie Lukeba, Présidente provinciale du dit parti, pour le compte de la ville-province de Kinshasa, présente à cette prestigieuse cérémonie.
Les deux dames ont été accompagner leur autorité de référence, le Sénateur José Kalala, 1er Vice-Président de la Chambre haute du Parlement, qui était là, parmi ceux sur la tribune d’honneur, côte-à-côte avec Vital Kamerhe, en représentation de son préséant Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans la brève interview qu’elle nous a accordée en marge de ce grand événement, la VPN de l’UVT a parlé de ce dernier comme étant, nous citons, »un grand pas vers un développement holistique de la RDC, lequel va profiter à tous les Congolais, toutes provinces confondues ».
C’est ce qui va de pair, à l’en croire, avec les valeurs de l’UVT, qui est un parti qui place en premier lieu l’homme au coeur de toutes les actions.
»Lorsque je dis »l’homme, c’est-à-dire : tout ce qui va avec, dans le sens d’une vie meilleure, et qui engage à la fois l’éducation, le social, l’économie, l’industrie et la liste n’est pas exhaustive », a-t-elle éclairci.
Madame Clarisse rassure que l’Union des Valeurs Tshisekedistes met à l’heure actuelle cette initiative présidentielle à la première place.
»Nous encourageons le Chef de l’État à élargir ce champ dans le sens de nous amener effectivement vers les résultats que nous attendons », a-t-elle fait savoir.
Pour elle, ces plus de 500 emplois que l’usine Pepsi vient de mettre en place pour les Congolais constituent une vraie lutte contre le chômage.
« Vous savez que le chômage n’est pas une bonne chose, d’autant plus qu’il peut mettre à genoux tout un peuple », a-t-elle signifié, avant de renchérir :
« Et maintenant qu’il y aura un si grand nombre de Congolais employés, nous disons que c’est un soulagement et comme ceci n’est qu’un début, nous donnons toutes nos forces au Chef de l’État que nous soutenons corps et âmes, pour que demain tous les problèmes du peuple congolais soient résolus ».
Madame la Communicatrice de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes a, sans prétexte publicitaire, parlé de la boisson Pepsi comme étant une meilleure marque que le Chef de l’État vient d’apporter à son peuple.
»Je fais ici l’éloge du Chef de l’État qui a offert une bonne marque à son peuple », a-t-elle souligné avant d’en toucher un mot à l’intention du ministère de l’Industrie :
« Nous demandons que le ministère en charge de l’industrie pèse de tout son poids pour que ces autres usines déjà implantées puissent offrir la meilleure qualité au peuple congolais et là déjà je demande qu’il s’engage dans une lutte au plus vite contre tous ces mauvais produits qui détruisent la santé des Congolais, surtout celle de nos enfants qui les consomment à tort et à travers ».
Clarisse Muika se déclare non contre ces usines ci-haut indiquées, pour autant qu’elles nous garantissent de la bonne qualité de leurs produits.
« Qu’il y ait mille usines dans ce domaine, mais pour peu que ça protège notre santé et que ça multiplie en même temps les emplois au point de booster l’économie de notre pays ».
Quant aux consommateurs, elle leur suggère
tout simplement de savoir faire le bon choix parmi la multitude des produits mis sous consommation.
»Parce qu’il y a de ces usines qui sont installées derrière des maisons où elles fonctionnent en dehors de toutes normes », a-t-elle justifié sa suggestion avant de prier le ministre de l’Industrie de travailler en homme de terrain, de surveiller et de checker toutes ces usines malsaines en vue de la sauvegarde de la santé de la population congolaise.
Madame Lydie Lukeba, ci-haut présentée, a elle aussi mis en exergue, comme sa supérieure, la place de cette nouvelle industrie dans les valeurs que défend l’UVT.
« J’exprime ici ma très grande joie de voir cette grande usine fonctionner dans notre pays où elle reflète déjà une forte valeur, parce que, en premier lieu, ça va endiguer le chômage qui n’a que trop prévalu dans notre pays et qui a donné lieu à pas mal d’anti-valeurs, tels que le vol, l’escroquerie, le banditisme, la prostitution… », a-t-elle fait voir en lien avec le principe : »le travail ennoblit l’homme ».
Madame Lydie conseille aux Congolais de consommer Pepsi qu’elle a défini être le meilleur produit dans le monde des boissons sucrées.
Elle s’est dit joyeuse de la confiance qu’il a faite aux Congolais de venir s’investir en République Démocratique du Congo avec ses plus de 500 emplois offerts.
»Il faut qu’il y ait plusieurs entreprises de ces genres chez nous et nous demandons au ministère de l’Industrie de bien vouloir faire appel à d’autres investisseurs de cette envergure », a-t-elle clos ses propos.
Saint-Germain Ebengo