Samedi 7 septembre au siège de l’UDPS, sur 10è Rue Limete Résidentiel, ce sera l’installation officielle, en qualité de Secrétaire Général ad intérim de ce grand parti au pouvoir, de monsieur Déogratias Bizibu.
Dans cette attente, l’incertitude relative à la tenue de cette cérémonie, voulue riche en perspectives, est en train de planer tout autour de la question de savoir s’il n’ y aura pas intempéries politiques le jour »J » ?
C’est allusion faite au mauvais temps du climat politique qui prévaut à l’heure actuelle au sein du parti au pouvoir, où le baromètre indique noir sur blanc qu’il n’est pas au beau fixe entre le camp du Secrétaire Général sortant, à savoir Augustin Kabuya, qui a encore toute sa reviviscence, et tous ses détracteurs qui l’ont obligé, »de gré ou de force », à se mettre hors de la porte du Temple de la Démocratie.
Sera-t-il là ce samedi 7 sept pour une remise et reprise pacifique du pouvoir et insignes du parti, comme le veut la tradition ?
Déo Bizibu, qui sera reçu en bonne et due forme pour cette tant attendue installation, est détenteur, faut-il le souligner, d un programme très ambitieux.
« Améliorer la gouvernance du parti, soutenir les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, réhabiliter l’École du parti, relever les finances de l’UDPS, relancer la diplomatie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, voilà donc ce qui constitue l’ossature du dit programme
Cet ambitieux programme, faut-il le rappeler, a été valablement adopté par toutes les 9 commissions que constitue la CDP, entendez : Convention Démocratique du Parti.
La rencontre a eu lieu samedi 31 août au Collège Boboto, soit une semaine avant celle sous expectative.
Le Tonnerre