L’ong Victorious, que préside madame Tebakose, d’une tête bien posée sur les épaules, a organisé, mercredi 31 juillet, en marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine, dans la grande salle du ministère des Affaires Étrangères, à Gombe, une activité haute en couleurs durant laquelle elle a procédé à la remise des trophées à une quarantaine de femmes ainsi qu’aux structures de promotion des droits de la femme qui se sont distinguées dans leurs activités et projets relatifs à un appel à candidatures qu’elle avait préalablement lancé.
« Sur 50 candidatures reçues, nous avons retenu 37 personnes (physiques et morales confondues) dont 35 femmes et 2 structures », mise au point de madame la présidente.
Madame Christelle Kitenge Kapinga a été du nombre des nominés, en sa qualité de porteuse d’un projet qui porte sur la fabrication d’un genre de savon de ménage et d’un dito de savon de beauté à base de moringa, de curcuma et d’acide de fruits.
« La spécificité de ces savons consiste à résoudre les problèmes épidermiques des personnes atteintes de cancer, d’acné et d’autres maladies de la peau », explication de madame Christelle avant de dévoiler le nom de sa marque :
« Mes savons s’appellent Chriska, de mon propre nom Christelle Kapinga. Je voudrais donc qu’il ait cette touche-là afin à la fois de les personnaliser et de faire la chise avec beaucoup de soins. Je ne voudrais pas créer une marque qui soit en dehors de mon être « .
Dans son projet, faut-il le souligner, Christelle Kapinga veut faire la promotion de la production locale et c’est au regard de son regret de voir la République Démocratique du Congo importer des choses qu’elle a la possibilité de produire, sur place, à l’échelle locale.
« Donc, mon projet consiste à mettre en place une usine, dans un premier temps avec des moyens de bord, mais avec comme objectif global, celui de répondre aux besoins des consommateurs congolais, dans mon domaine de production, et de créer en même temps les emplois pour réduire le taux de chômage qui prévaut dans le pays « , a-t-elle expliqué.
Christelle Kitenge Kapinga veut donc servir d’exemple aux femmes de la République Démocratique du Congo auxquelles elle dédie son projet de sorte que ça leur serve de source d’inspiration pour qu’elles se lancent, elles aussi, dans l’entrepreneuriat.
« J’estime que la vraie femme, c’est celle qui est entrepreneuse et que, en dehors de tout ce que nous faisons comme emploi dans les bureaux et autres, l’entrepreneuriat (4è facteur de production) peut très facilement propulser la femme », parole de sagesse de madame Christelle qui ajoute :
J’encourage la femme et je lui sers d’exemple pour lui dire qu’elle peut oser jusqu’à devenir une grande productrice et patronne de grandes industries. Mon projet s’adresse donc à la femme pour lui dire qu’elle a intérêt à se lancer dans l’entrepreneuriat ».
Christelle Kitenge Kapinga a suivi plusieurs formations en entrepreneuriat comme »valeur ajoutée » à son diplôme en journalisme et communication obtenu à l’ex-Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication.
L’ong Victorious qui a reconnu ses mérites, par l’entremise de sa fondatrice et présidente Shalom Tebakose, est une structure non gouvernemental de droit congolais qui milite en faveur de la promotion de la femme et de la santé de la population.
En plus des entrepreneurs, elle a décerné les trophées également aux artistes, aux slameurs, dont Muntu La Zemeusla, ainsi qu’aux autres organisations non gouvernementales.
Isaac Mukendi, bourgmestre adjoint de la commune de Limete, était parmi les hommes qui ont marqué de leurs présences cette grande rencontre.
Saint-Germain Ebengo