2024 déclaré « année Anuarite » par la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO), ce, dans le cadre du Jubilé des 60 ans de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, elle prendra fin le 02 decembre prochain.
C’est dans cette perspective que cette semaine est appelée « semaine Anuarite « a été lancée ce mardi 05 novembre 2024, au Centre Interdiocésain, en présence de Madame Grâce Neema Paininye, Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale.
En effet, du 07 au 14 novembre, à l’occasion de la « semaine Anuarite », la CENCO va organiser, au même Centre Interdiocésain, situé dans la commune de la Gombe, une grande rencontre, une cette cérémonie mémoriale qui va réunir différentes couches sociales de la République Démocratique du Congo, et particulièrement celle de la grande orientale.
Tout ce moment durant, il y aura une série des rencontres avec les différentes couches sociales pour appuyer et favoriser l’appropriation de la cause d’Anuarite. il est également prévu des rencontres avec les scientifiques, les professeurs d’université, les étudiants, les ecclésiastiques, les structures féminines de la Grande Orientale et ainsi que de Kinshasa.
Ayant rehaussé cette rencontre de sa présence, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Madame Grâce Neema Paininye, interviewée à ce propos, n’a pas manqué de commentaires: » Nous sommes dans les préparatifs de cette grande célébration du 60 ème anniversaire de notre soeur Anuarite qui est une valeur pour la Nation. Nous sommes très contents qu’elle soit honorée et reconnue au niveau national. Je pense que ça fait la fierté non seulement de la Grande Orientale mais du pays en Général. Parce qu’elle avait regorgé des valeurs, elle a incarné des valeurs que toutes les autres femmes de la Grande Orientale et surtout de la Nation doivent suivre ».
La présence de la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye ainsi que celle des autres élus du peuple à cette cérémonie de lancement de la semaine Anuarite démontrent à suffisance l’ampleur et les valeurs enfermées par cette femme-martyre, un véritable honneur pour la République Démocratique du Congo.
En rappel, la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite fut assassinée le premier décembre 1964, à Isiro, dans l’ex-province Orientale, actuellement chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC.
Ghislain Boba