En dépit des peaux de bananes dressées sur son chemin, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Maître Constant Mutamba, poursuit sans désemparer la mise en branle de sa politique qui vise à réformer de fond en comble son secteur.
C’est dans ce cadre qu’il a lancé, lundi 19 août, l’opération »Bancarisation des recettes judiciaires »
Dans sa prise de parole, l’homme en charge de la Justice congolaise a placé en exergue le constat par la Cour des comptes d’un grand nombre d’abus en matière de perception des droits et taxes qui relèvent du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
Pour Constant Mutamba, qui frappe du poing sur la table, il n’est plus question que soient récoltées les recettes judiciaires par des voies non bancaires.
Du fil à l’aiguille, il interdit, à dater de ce jour, aux Greffiers et Magistrats de percevoir les cautions judiciaires, ni les amendes transactionnelles, même pas les consignations des frais et encore moins les droits proportionnels et autres frais ayant trait à la Justice.
Pour ce faire, le Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a décidé de l’ouverture des guichets des banques dans chaque juridiction.
Constant Mutamba qui martèle: » Tout celui qui va s’y opposer sera immédiatement déféré à la justice, et considéré comme complice de la mafia. »
À voir de près la gravité de cette décision, il s’en suivra, prédit-on, des grincements de dents de la part de ces Magistrats et Greffiers qui avaient fait de cette pratique leur vache laitière.
Des cautions contre des libertés provisoires, par exemple, d’aucuns savent ce que les Magistrats faisaient de cette manne qui tombait d’un ciel putréfié par le vent de la corruption de la part de tous ces malfaiteurs enfermés en quête de la respiration de l’air de la liberté.
Fini donc cette recréation »judiciaire » qui n’a que trop duré !
Le Tonnerre