Depuis son accession à la tête de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba ne cesse de se préoccuper de son état des lieux, tel qu’il l’a trouvé.
Voilà ce qui justifie l’entretien qu’il a naguère eu avec le Chef d’État Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe.
Le numéro un de la ville de Kinshasa veut obtenir du numéro un des Forces Armées de la RDC l’implication de.son génie militaire dans la réhabilitation et construction des infrastructure sur toute l’étendue de la capitale de la République Démocratique du Congo.
Tout doit commencer par un déblayage à plate couture de la ville-siège des institutions du pays de toutes les choses qui l’encombrent et qui se trouvent entassées pêle-mêle à travers tous ses coins et recoins.
Le premier coup de déblayage a eu lieu samedi 10 août sur le rond-point Huileries où tout ce qui faisait l’objet d’un encombrement en ce lieu a été déboulonné comme d’un revers de main et sans une autre forme de procès.
Ce déblaiement, faut-il le souligner, est un signe avant-coureur du grand balayage des toutes les rues de la capitale, opération pour laquelle il existe déjà des stations de récupération des déchets ainsi qu’une décharge finale au niveau de Mpasa, dans la commune touristique de la N’sele.
Cette opération, a-t-on appris, ira de pair avec les travaux de réhabilitation et de construction de nouvelles infrastructures tant routières qu’architecturales.
Parmi ces dernières : des constructions à usage d’habitation en faveur des menages jusqu’ici en mal de logement.
Daniel Bumba est pour une province de Kinshasa dans sa nouvelle robe et selon une nouvelle configuration qui fera d’elle une ville construite selon les normes de l’heure actuelle.
Il est inclu dans son projet le curage de toutes ces rivières de la ville-province de Kinshasa, aujourd’hui converties en décharges de toutes sortes de déchets, surtout des bouteilles plastiques.
Reste que la population kinoise s’approprie ce prestigieux projet de l’homme à la direction de sa ville, s’il la veut réellement recréée à l’image de ses attentes.
Le Tonnerre