Le ministre des Transports et Mobilité Urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso, a été convoqué, mardi 24 septembre, par la commission Politique, Administrative et Judiciaire de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
À en croire le Président de la dite commission, l’honorable Nicolas Wemankoy, qui l’a convoqué, il s’est agi pour la commission P.A.J., placée sous sa présidence, et l’homme en charge des Transports et Mobilité de la ville de Kinshasa, d’échanger autour des questions de transports qui prévalent dans la capitale congolaise.
« Il a été constaté que plusieurs automobilistes kinoises et kinois sont victimes de tracasseries de la part des véhicules de remorquage de la Police de Roulage qui les amènent souvent vers des destinations inconnues pour les rançonner », information livrée par l’honorable Président Nicolas Wemankoy.
»Il y a de l’argent qui est perçu par ces agents et cet argent n’est pas versé dans le trésor urbain. Voilà pourquoi nous avons prévu cet échange avec le ministre des Transports et Mobilité Urbaine », a-t-il expliqué.
Le Président de la commission P.A.J. de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a promis des solutions idoines favorables à la fois aux automobilistes, qu’il veut voir être mis à l’abri de ces tant déplorées tracasseries, et à la ville au regard de ces manques à gagner qui doivent arrêter désormais d’aller dans les poches de ces tracasseurs.
Ces derniers, a-t-on appris, au lieu d’amener ces véhicules saisis dans des fourrières officielles, ils les amènent plutôt vers des endroits non connus où ils commettent toutes sortes de détournement des fonds au détriment de la caisse urbaine.
C’est dans ce sens que le ministre convoqué, à savoir Bob Amisso, a eu, lui aussi, à placer un mot là-dessus :
»Le Président de la Commission P.A.J. de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa nous avait convoqué aujourd’hui pour une information sur le dossier des fourrières.
Vous savez aujourd’hui que les kinois et kinoises se plaignent beaucoup au sujet de ce qui se passe par rapport à la chose. Il était donc important pour nous, en tant que ministre des transports, d’éclaircir la commission ».
Au sujet des solutions définitives relatives à cette histoire, l’homme en charge des Transports et Mobilité Urbaine, ayant fait trève de parole, a rassuré la population kinoise d’attendre plutôt avec impatience les résultats du programme de 100 jours mis en place par le Gouverneur de la ville, en l’occurrence : Daniel Bumba.
Le Tonnerre