RDC/: L’ IGF, un éléphant blanc au centre d’un culte d’adoration


Plusieurs confusions émanent du travail de l’Inspection des Finances. C’est partout la même rengaine, mais visuellement aucune preuve matérielle. Où passent les retombées de ce travail qui se trouve à chaque lever du soleil au centre d’une salve d’éloges qui ne dit pas son nom. Trop de folklores autour d’un travail qui n’a pas jusqu’ici donné les preuves matérielles de sa réalisation.
De sa propre bouche, l’Inspecteur général Jules Alingete est en train de vanter ses mérites, avec au plus haut point, à en croire ses propres propos, celui d’avoir, à travers ses patrouilles financières, permis l’implantation progressive de la bonne gouvernance au sein des entreprises.
 »Plusieurs ont commencé à intérioriser les principes de la bonne gouvernance », vantent ses inspecteurs à tout bout de  »chant » avec comme solo vocal signé par lui-même :
 »Tout ce travail a permis de barrer la route à de fausses exonérations ».
Au cours de ses échanges qu’il a dernièrement eus avec les Conseillers de la République, monsieur JAK, entendez Jules Alingete Key, a repris les mêmes rengaines, avec au top d’honneur un nouveau phrasé :
 »Les gestionnaires que nous avons assiégés pendant deux ans, avec nos méthodes de travail, ont compris aujourd’hui comment faire la part des choses entre les dépenses régulières et les dépenses irrégulières ».
À vrai dire, tout cet assemblage des sons agréables à l’oreille ne réflète pas la vraie réalité sur la piste.
Donc, ce travail de l’IGF, faut-il mieux le définir, n’est qu’un éléphant blanc.
Un éléphant blanc, pour ceux qui connaissent pas le sens de cette expression, est toute réalisation d’envergure prestigieuse qui s’avère en définitive plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation ou l’entretien constitue alors un très lourd fardeau financier.
En termes clairs, cette mission de Jules Alingete s’est révélée être une affaire à la fois coûteux et prestigieux et sans pertinence économique.
Cet éléphant blanc, au même titre que le veau d’or des enfants d’Israël, rappelez-vous, est chez la plupart des Congolais qui ne savent rien, au centre d’un culte d’adoration.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More
Nation Politique

RDC/Politique : Vital Kamerhe a l’air clair-obscur vis-à-vis du Chef de l’État !

Des revelations troublantes sont à l’heure actuelle à charge de Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale congolaise. L’homme, à le regarder de près, n’est pas en odeur de sainteté avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, vis-à-vis duquel il a l’air clair-obscur. Ses souvenirs des 100 jours restent toujours collés à sa peau.En sa qualité de Président […]

Read More