Sainte Monique est un centre de formation des instituteurs et institutrices de l’école maternelle.
Ils ont, samedi 10 aoùt, avec leurs écolières et écoliers, tous sous la houlette de leur promotrice, madame Monique Ngalula, Inspectrice maternelle itinérante, à la grande fête du Prescolaire qui a eu lieu sur la cour de récréation du Petit Collège Notre Dame du Congo.
À en croire madame que nous avons pu interviewer, le centre Sainte Monique existe il y a de cela 12 ans, avec son siège situé au 87 de l’avenue Ngafula, dans la commune de Ngaliema.
Foi sur ses propos, la majorité des femmes et hommes qu’ils ont déjà formés prestent à l’heure actuelle dans de prestigieuses institutions préscolaires de la place.
»Nous avons ici, en plus des enfants, une affaire de 15 brevetés frais émoulus de chez nous », les a-t-elle présenté(e)s.
« Chez nous, nous inscrivons les diplômé(e)s d’État, surtout ceux et celles de la Pédagogie que nous transformons en instituteurs et institutrices du prescolaire », a-t-elle fait savoir avant de placer une concession :
« Mais il y a aussi de la place pour ceux qui ont fait d’autres options telles que la Littéraire, les Techniques sociales et autres, à qui nous dispensons, de façon intensive, de la pédagogie, de la psychologie et tout ce qu’il faut comme matière pour les préparer à bien encadrer les enfants ».
Quelques uns parmi ces enfants, madame Monique les avait amenés, comme en guise de leur »grand-mère » pédagogique, à cette grande fête du prescolaire où ils ont réussi à démontrer de quoi ils sont capables.
Durant leur performance, ils ont présenté, sans aucun complexe d’nfériorité, dialogues, récitations, chants, ballets et chorégraphie.
Ils ont réussi à faire vibrer au maximum cette grande fête du Préscolaire et à épater tous les adultes présents sur le lieu.
Saint-Germain Ebengo