Sous son leadership, l’Onatra vient de régler intégralement la dette qu’il avait vis à vis d’Afriland Bank.
Cette dernière avait retenu, en guise d’hypothèques, toutes les villas de l’Onatra que Martin Lukusa vient de récupérer sans coup férir.
Avec lui, les paies à l’Onatra, à l’heure actuelle, s’effectuent avec les fonds recouvrés par l’Onatra lui-même et sans passer par des lignes de crédits.
Voilà ce qui fait la différence entre lui et ses prédécesseurs qui recouraient toujours à des lignes de crédits avant chaque paie.
Au regard de ses démêlés avec monsieur Mboyo Ilombe, alias Pele Mongo, qui a voulu faire de l’Office national des transports son champ des dollars qu’il n’a pas semés, via un faux procès judiciaire qu’il a réussi à monter de toutes pièces, Martin Lukusa Panu se dit déterminé à en finir une fois pour toutes avec cette histoire qui n’a que trop duré.
C’est ce lundi 19 août qu’il s’est levé d’un pied décisif, cap vers la Justice pour la confirmation de sa plainte, en sa qualité de numéro un de l’Onatra, à charge du fameux mafieux Mboyo ci-haut présenté.
Pour rappel, Pele Mongo s’était permis l’audace de créer un dossier monté de toutes pièces au regard duquel il faisait peser sur les épaules de l’Onatra la responsabilité de ses marchandises avariées qu’il disait au début équivaloir à deux cent mille dollars.
Comme si cela ne lui suffisait pas, il va monter, de connivence certains magistrats, juges et autres autorités de la »place », d’autres histoires, cousues de fil blanc, qui vont faire passer le montant de ses avaries de 200 mille à 5 millions de $.
L’homme s’est permis même de menacer de saisir le compte de l’Onatra logé au sein d’Equity BCDC.
Là où les choses se sont aggravées, c’est lorsque ce chiffre, déjà douteux, s’est vu multiplié, on ne sait par quelle magie juridico-mathématique, par plus de 8.
C’est ce qui a fait passer cette somme imaginaire de 5 millions à 43 millions de dollars américains.
Pour faire aller vite le paiement, il a résolu d’aller voir le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, avec en sous-main, une »enveloppe » pleine de billet d’argent.
Le nouvel homme en charge de la Justice et Garde de Sceaux, en Juriste bien formé, a trouvé en lui une flagrance de corruption pure et simple.
C »est sans plus tarder qu’il va le déférer en Justice et le voilà, à l’heure actuelle, en train de mériter son croupissement dans sa cellule au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, autrement dit : Prison Centrale de Makala
À en croire certains cadres de l’Onatra, à l’arrivé de Martin lukusa à la tête de l’Office national des transports, ses détracteurs avaient tout arrangé pour lui mettre des bâtons.dans la roue.
Tout a commencé à être bloqué et la chose a pris des proportions très aggravantes.
Il fallait donc attendre l’arrivée de l’actuel ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, pour que soit mis fin à cette très longue histoire, avec, comme premier cas typique la jetée en prison
de ce mafieux de Pele Mongo, qui n’est plus à présenter.
Sur ces entrefaites, Martin Lukusa met en garde Equity BCDC et menace de rompre avec elle si elle continue à mettre en insécurité son compte bancaire.
Le refus de ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, associé à la vigilance de Martin Lukusa, voilà donc les deux vertus principaux qui ont sauvé l’Onatra de la main de détourneurs des fonds.
Dans l’entre temps l’onatra est dans l’expectative d’une très forte somme d’argent, équivalant à plus de 10 millions de dollars américains, de la part du pouvoir public.
Le Tonnerre