Le Prof. Serge Tshibangu, grâce à Fatshi, a eu un carnet d’adresses riche, très connu par plusieurs Présidents africains et du monde. Lorsqu’il se rend dans n’importe quel pays au nom du Président Félix Tshisekedi, il est reçu par les Chefs d’État et non par leurs collaborateurs… Il a assisté à toutes les réunions de sécurité convoquées par le Chef de l’Etat à moins qu’il soit empêché.
En effet, selon une certaine officine, le motif de sa révocation par ordonnance est le suivant :
En matière de sécurité, même votre homme de confiance, il y a toujours quelqu’un à ses trousses pour le surveiller, contrôler tous ses mouvements, tous ses appels… Par conséquent, Serge Tshibangu aurait été mis sous écoute sans qu’il le sache et s’en rendre compte. Il a été ainsi cloué par un audio compromettant bien enregistré. Dans cet audio, rapporte-t-on, il a reçut l’appel téléphonique d’un général des FARDC dont le nom est gardé dans secret pour raison d’enquête.
À travers cette conversation téléphonique, ce général a fait savoir à Serge Tshibangu qu’il est devenu un homme puissant de ce régime parce qu’il est intelligent et il maîtrise toute la situation sécuritaire du pays, d’où le choix est porté sur lui pour remplacer son frère Félix Tshisekedi Tshilombo, qui est trop faible mais trop intransigeant. En plus, ce général lui a affirmé qu’il y a plus de 20 présidents africains, qui sont déjà dans ce coup et soutiennent ce choix, voire même l’Amérique, d’où d’ici ce mois de septembre il doit faire un déplacement vers les USA pour rencontrer les décideurs de la planète.
Se sentant très remonté, l’homme qu’on a cru être la personne de confiance du Chef qui pouvait peut-être s’opposer à cette conspiration et même la rejeter, il a malheureusement mordu à l’hameçon. Il a manifesté de l’enthousiasme et a commencé à critiquer son frère et son chef dans cet audio…Juste après cette conversation téléphonique il a été surpris de recevoir la visite des agents de l’ANR, qui l’ont directement conduit au QG, où il a passé un interrogatoire de plusieurs heures, son téléphone et son ordinateur portable confisqués.
Serge Tshibangu est ainsi tombé du haut.