Depuis l’avènement du régime Kabila, il y a une situation très révoltante, pour les congolais patriotes, qui a pris corps en République Démocratique du Congo. Il s’agit du privilège accordé aux étrangers, qui fait tous les marchés publics, dans les secteurs des services et de construction, sont donnés en presque exclusivement aux expatriés. Bien plus, c’est toujours eux qui sont payés en priorité par le Trésor public ou par le canal de la Direction de la dette publique.
Tout est parti par le traitement de faveur que le régime Kabila a fait bénéficier aux Chinois arrivés en RDC dans le cadre de la mise en œuvre du fameux contrat chinois.
Depuis cette époque, la construction mêmes des petites villas des caciques de la Kabilie a été confiée à ces asiatiques au détriment des architectes et autres ingénieurs congolais.
Pire, des sociétés de l’Etat telles que l’OVD et l’Office des Routes ont été mises de côté concernant les travaux des voiries urbaines et de construction des infrastructures routières. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’on a observé la prolifération dans notre pays, des Entreprises chinoises, indiennes et arabes de construction ou de génie civile.
Même dans le secteur de la sous-traitance, les congolais n’avaient plus droit de cité.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’argent du Trésor public congolais profite plus aux étrangers qu’aux nationaux.
L’enquête que notre organe de presse a dû mener, dont les résultats seront incessamment publiés, le démontre clairement avec à la clé des vraies statistiques sur la part des marchés publics accordés à chaque catégorie des bénéficiaires de la manne de l’Etat congolais.
Le régime Tshisekedi essaie tant soit peu à faire revenir les congolais dans le circuit, mais beaucoup reste encore à faire, au motif nombreux étrangers se sont tissés des liens solides avec des congolais ayant une parcelle de décision dans cette affaire. * Comment ces étrangers arrivent-ils à arracher tous ces marchés ?
C’est évidemment en corruption que ces étrangers, spécialement les asiatiques, sont parvenus à obtenir cette sorte de monopole dans cette affaire.
Il suffit de voir, chaque fois qu’il y a une nouvelle nomination au sein du gouvernement, des entreprises et services publics, comment les différentes associations des Libanais, indo-pakistanais et chinois de précipitent pour offrir des enveloppes, biens et meubles comme cadeaux pour combattre le fonctionnement de cette maffia.
Et la situation est identique sur l’ensemble du pays, où presque tous les fonds que l’Etat Congolais dépense pour la reconstruction du pays et son fonctionnement vont directement dans les comptes bancaires des sociétés étrangères œuvrant en RDC. Dans ces conditions, il sera difficile pour le Chef de l’Etat de réaliser sa promesse de créer des millionnaires congolais.
Il est plus qu’impérieux de rectifier le tir dès à présent pour ne pas à avoir des regrets demain, faute d’avoir osé.
Nous y reviendrons.
Le Tonnerre en ligne