L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa.
Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette personne peu commode à titre de loyer ou d’achat de cet espace.
Malgré le fait qu’il n’a jamais rien payé à l’ONATRA, Papa Molière a commencé des travaux de construction sur cette surface d’un Centre récréatif sans l’autorisation expresse du propriétaire, ni celle de bâtir délivrée par les services de l’urbanisme.
Comme on le voit, aucun contrat de cession ou de location ne lie à ce jour cet individu à l’ONATRA SA.
En vue de doter son entreprise des moyens financiers conséquents pour son redressement, le Comité Martin Lukusa Panu a décidé de réhabiliter tous les entrepôts du port fluvial de Kinshasa et d’en construire d’autres selon les standards internationaux, en vue de les donner aux opérateurs économiques locaux qui en auront besoin. Et il y a une forte demande dans ce marché.
Ayant appris cela, sieur Léon Nembalemba a vite contacté quelques commerçants indiens pour leur vendre cet espace qu’il prétend lui appartenir.
Ces indiens qui ont failli se faire escroquer par cet ancien député national, ont été sauvé grâce aux policiers de l’ONATRA qui se sont précipités pour remonter l’information à la Direction Générale.
Comme dans ses habitudes, et à l’instar d’un voleur qui crie au voleur, Nembalemba est désormais présent sur les médias et les réseaux sociaux pour détourner le regard des autorités judiciaires sur son forfait, en propageant des fakenews selon lesquels le port fluvial de Kinshasa serait mis en vente par le DG de l’ONATRA, Martin Lukusa Panu. Ce qui est faux sur toute la ligne.
L’ONATRA SA étant un patrimoine public de l’Etat, il n’appartient nullement à un mandataire public, aussi puissant soit-il, de le brader de son propre gré.
Le Tonnerre