RDC/Les coulisses de la rentrée : madame Frasie Yowa appelle les parents à préscolariser leurs enfants de 3 à 5 ans


Madame Frasie Yowa est une institutrice de formation et de vacation à l’école maternelle  »La Mère de la Providence », à Binza/Ozone.

C’est à ce titre qu’elle a eu à prendre part, s’en souvient-on, à l’atelier de formation dénommé « Les coulisses de la rentrée », lequel a eu lieu durant trois jours, soit du 5 au 7 août 2024, au Lycée Maman Diankeba (LMD), à Limete, 13è rue résidentielle.

Les coulisses de la rentrée sont un  »triduum » annuel de formation à l’intention des opérateurs et opératrices pédagogiques de la maternelle, durant lequel ces derniers sont formés pour affronter avec succès la rentrée des classes qui s’annonce très prochaine.

Ces trois jours de formation ont été suivis d’un symposium de deux jours, tenu dans le même ordre des choses, à l’hôtel Béatrice, au  »centre-ville », où il a précédé la 3è édition de la grande fête du Prescolaire qui a eu pour cadre la cour de récréation du Petit collège Notre dame du Congo, à Gombe.

C’est là que nous avons eu l’honneur de la rencontrer de nouveau.

Dans le bref entretien qu’elle nous a fait l’honneur de nous accorder, elle nous a parlé de cette grande fête du préscolaire comme valant tout son pésant d’or.

 »C’est selon que le prescolaire, c’est le moment de la formation intégrale de l’enfant que nous préparons pour que, devenu adulte, il sache comment assumer les grandes responsabilités qui l’attendent en tant qu’animateur de n’importe quelle institution : Président de la République, Ministre, Député, Professeur, Juriste, Journaliste et la liste n’est pas exhaustive », a-t-elle fait savoir avant de renchérir :

« Toutes les hautes institutions que nous avons dans le pays ou à travers le monde ont leur fondation à l’école maternelle ».

Voilà la raison qui justifie son appel à l’intention de tous les parents de la RDC qui ont chez eux des enfants de 3 à 5 ans, de bien vouloir songer à les préscolariser, ce qui signifie : les inscrire à l’école maternelle.

Frasie Yowa est, en plus d’être institutrice à  »La Mère de la Providence », formatrice au centre PRODELI, Projet de Développement Lisanga.

 »Le matin durant la semaine j’enseigne les tout petits à  »La Mère de la Providence » et pendant la relevée, trois fois par semaine, je suis au centre PRODELI », a-t-elle confirmé.

Saint-Germain Ebengo

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More