Dans l’expectative de la rentrée des classes qui s’annonce très prochaine, il s’est organisé, du 5 au 7 août, au Lycée Maman Diankeba (LMD), à Limete, une rencontre, dite »Les coulisses de la rentrée », entre les opérateurs pédagogiques (Inspecteurs, promoteurs, chefs d’établissement, instructrices, éducatrices et autres), en vue de leur préparation face à la tant attendue rentrée.
Madame Niclette Lukula, éducatrice à l’École Meriba, à Ngiri-Ngiri, a été parmi ceux qu y ont pris part.
C’est dans cet élan du « retour » à l’école que Niclette Lukula fait appel aux parents qui gardent encore leurs enfants de 3 à 5 ans à la maison de bien vouloir aller les inscrire dans les institutions préscolaires les plus proches de chez eux.
Pour elle, les parents ont tout à gagner et rien à perdre à aller inscrire leurs enfants, de la tranche d’âges ci-haut évoquée, dans les institutions préscolaires.
»Le Préscolaire, c’est la base de toute la vie de l’enfant. C’est comme la fondation d’une maison qui n’est pas visible à l’oeil nu, mais qui soutient durant plusieurs décennies tous les murs d’élévation », a-t-elle expliqué avant de mettre les points sur les »i » :
« L’école maternelle a pour rôle, celui de préparer l’enfant à développer ses qualités pour tout le reste de sa vie ; pas seulement pour accéder à l’école primaire, mais mieux pour toute sa vie, jusqu’à l’âge adulte ».
À l’en croire, les institutions préscolaires sont la base et la fondation de la vie de l’enfant.
« Les parents qui n’envoient pas leurs enfants de 3 à 5 ans à l’école maternelle commettent une grave erreur, parce que chez nous, nous préparons l’enfant pour ses performances futures sur le double plan scolaire et post-scolaire. C’est à partir de chez nous que l’enfant aura bel et bien la facilité d’intégrer, tête haute et avec succès, la vie active, une fois devenu adulte », a-t-elle fait voir l’intérêt y relatif.
« Toutes les activités que nous fournissons à l’école maternelle, c’est pour aider l’enfant à évoluer in-té-gra-le-ment durant tout le reste de sa vie », a-t-elle renchéri, un peu comme à la Voltaire qui disait :
« Le premier pas que nous faisons dans la vie est celui dont dépend le reste de nos jours ».
Madame Niclette a déploré l’absence, durant ces assises, d’un grand nombre de promoteurs et promotrices d’institutions préscolaires.
Elle émet à cet effet le voeu de voir, au regard de la prochaine édition, les organisateurs aller leur déposer les invitations en mains propres.
Parmi d’autres invitations, il y a celles ayant trait, dans le même ordre des choses, à la grande fête du Préscolaire qui aura lieu demain samedi 10 août, dans l’enceinte du Petit Collège Notre Dame du Congo, situé au numéro 2 de l’avenue de la Science, à Gombe, quartier : Haut-Commandement.
Les coulisses de la rentrée et la fête du Préscolaire sont deux événements annuels signés A.P.E., Agence pour la Promotion de l’Enseignement, en partenariat avec l’OMEP, Organisation Mondiale pour l’Éducation Prescolaire.
Saint-Germain Ebengo