Les élections au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, organisées dans la nuit du 19 au 20 septembre dernier, ont accouché d’un large sourire de la part de madame Ruth Amafe Lungangi qui s’est vue reconduite à son poste de Commissaire aux Compte de cette auguste corporation des journalistes de ‘a République Démocratique du Congo.
Durant sa reconduction de 5 ans, Ruth ne travaillera plus avec Gaby Kuba, désormais Président honoraire de l’Union, sa chaise étant désormais occupée par Kamanda Wa Kamanda Muzembe, »Corresponsant honoraire » à la RFI, Radio France Internationale.
L’homme désormais à la tête de l’UNPC aura pour le seconder, Cyril Kilebe ,patron du journal The Post, comme Premier-vice prêsident, et Marianne Mujing Yav Muland, élue à la 2è Vice-Présidence.
Cyril devra »abandonner » son poste de Président de l’ANECO, Association. Nationale des Éditeurs du Congo, poste frappé d’incompatibilité avec celui qu’il occuoe.désormais.au sein de l’UNPC, corporation mère de tous les journalistes et auxiliaires de la presse.de la RDC.
Jasbey Zegbia est reconduit à son poste de Gardien du Temple de l’UNPC, entendez : Secrétaire Général.
Rachel Kisita, patronne d’Actu 30, a été élue Trésorière.
Tous les précités »auront » pour Conseiller, madame Gina Rehema.
Ruth Amafe, dont il est principalement question dans le rouleau de cet article, a travaillé durant plusieurs années dans plusieurs radios et télévisions de Kinshasa, dont RTAC, une chaîne de radio et télévision spécialisée dans l’Environnement.
Ces élections, faut-il le souligner, ont eu lieu dans le cadre du 10è Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo.
Saint-Germain Ebengo