Une fierté à la hauteur de sa joie pour l’honorable Antoine Bushabu
La salle de lecture de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a servi de cadre, mardi 18 juin 2024, au vernissage du livre : »Les devinettes kuba, une initiation à la sagesse africaine », un ouvrage signé Pembe Bopinga.
Durant 135 pages, table des matières y comprise, Pembe Bopinga nous plonge dans une sagesse africaine riche en devinettes.
Elles sont 200 au total, toutes écrites en longongo, une variante de la langue kuba, chacune suivie de sa double traduction, tant en lingala qu’en français, ainsi que de sa résolution par l’auteur lui-même.
Dans le premier chapitre de l’ouvrage intitulé »À l’école du caméléon », l’auteur met en exergue son instruction qu’il dit basée sur une comparaison tirée de la conduite du caméléon, du point de vue, entre autres, de sa démarche, de ses regards, de sa capacité de s’adapter à la couleur du milieu, de sa prudence durant sa marche, de sa clairvoyance ainsi que de sa patience et de sa précision.
C’est à partir de la page 28, qui constitue son deuxième chapitre, que le sage entre dans le vif de son sujet, avec comme toute première devinette : »Wétà kàmù, lâmimi lête kamù, tiyo hómesene. Lola nyânyi »
Ce qui se traduit en français par : « Passe de l’autre côté et moi je passe de l’autre côté pour qu’on se rencontre. Qui suis-je ».
Il s’agit donc là de »la ceinture », foi sur la propre résolution de l’auteur lui-même.
Ces devinettes, comme ci-haut souligné, il y en a au total 200 et ce n’est pas dans un seul papier d’information que nous allons toutes les énumérer.
Pour tout celui qui a une intelligence langagière, qu’il lui suffise de les lire à tête reposée, et il ne tardera pas d’acquérir à la fois et la sagesse y contenue et la langue à travers laquelle elles sont véhiculées; à savoir : le longongo, du moins dans ses notions préliminaires.
À titre d’exemple : »Lola keye ? »qui signifie »Qui suis-je ? ».
Il faut souligner que cet ouvrage, son auteur l’a voulu une simple introduction à des études beaucoup plus élaborées.
»Je pense très honnêtement avoir ouvert les portes à tout locuteur, à tout lecteur et à tout chercheur qui en a les capacités, de bien vouloir continuer cette oeuvre que je pense très sincèrement être de très grande envergure », mot de l’auteur dans sa conclusion.
À en croire Mukulu Di Deni dans sa préface, les devinettes évoluent côte à côte avec les contes, les proverbes, les maximes, les énigmes, les légendes et autres littératures semblables.
Par définition, faut-il le souligner avec l’auteur, les devinettes sont des questions posées sous forme énigmatique et dont les reponses sont souvent inattendues et souvent très étonnantes.
Elles sont généralement présentées de manière ludique et invitent ceux qui doivent y répondre à faire preuve de beaucoup de réflexion, mais une réflexion rapide, avec d’énormement de logique et de suffisamment d’immagination, voire d’intuition.
Elles peuvent prendre diverses formes, comme celle de jeux de mots, des énigmes mathématiques, des questions à double sens, ou attrape-nigauds, même celle des situations hypothétiques.
Le Sénateur Didier Mumengi était celui qui avait été désigné par l’auteur lui-même pour porter l’ouvrage sur les fonts baptismaux.
Il a, avant cette cérémonie riche en couleurs locales, expliqué, selon son point de vue, c’est quoi la devinette.
À l’en croire la devinette se présente sous trois facettes. Elle peut être une énigme : jeu d’esprit sous forme d’une question dont le sens se cache sous une métaphore ou une parabole ; elle peut être une charade : sorte d’énigme qui donne à deviner un mot de plusieurs syllabes décomposé en parties dont chacun constitue un mot ; elle peut être enfin un rébus : jeu d’esprit qui consiste à représenter un mot, un nom ou une phrase par des figures d’objets, dont les noms offrent une ressemblance avec ce mot, ce nom ou cette phrase.
Pour lui, l’énigme, c’est l’antichambre du paradigme, allusion faite à une vision du monde, qui, à son tour, constitue la porte d’entrée dans l’introspection.
»Les devinettes se construisent en regardant la vie au quotidien et en interrogeant nos problèmes. Par les devinettes, on problématise et finalement on finit par créer des prospectives, des intelligences et des règlements de ces problèmes », a-t-il longuement expliqué avant de passer au tant attendu baptême.
»Que ce livre participe à la reconstitution de notre patrimoine mémoriel et culturel, afin que nous retrouvions toutes nos facultés de mémoire qui nous ont tant fait défaut et dont nous avons énormément besoin pour la résolution de nos problèmes », a-t-il prononcé ces paroles de bénédiction avant d’asperger l’ouvrage de son eau de baptême.
Pembe Bopinga est auteur de plusieurs autres ouvrages dont voici ci dessous quelques-uns :
»Recueil des proverbes kuba, sagesse imagée ; 500 proverbes kuba traduits en langues nationales de la RDC et en Français, sagesse imagée et illustrée ; Guide de conversation multilingue ; Conversations en Français et en Espagnol ,; Récitations : contes et fables congolais …
L’honorable Antoine Bushabu était parmi les personnalités de haute marque qui ont rehaussé de leurs présences respectives cette cérémonie riche en perspectives.
Dans sa prise de parole, teintée d’une fierté à la hauteur de sa joie de voir les devinettes de son terroir être publiées, ce grand homme de Mweka a eu des mots justes pour jeter des fleurs à l’auteur du livre dans lequel elles sont contenues.
Il l’a félicité d’avoir réussi à honorer la culture kuba à laquelle il appartient lui-même.
Voilà ce qui a justifié son achat d’un exemplaire de ce livre à un montant équivalant à à peu près 5 centaines de Livres Sterling, avec autographes de l’auteur.
Il a en plus promis qu’il va peser de tout son poids au Parlement en faveur du vote d’une loi, dont il sera porteur, autour de la valorisation de nos contes, proverbes, légendes, devinettes, symboles, motifs et autres, toutes provinces confondues, de sorte qu’ils finissent même par être intégrés dans nos programmes scolaires.
C’est ce qu’a approuvé avec joie Richard Ali, Directeur de la bibliothèque hôte de ce grand rendez-vous du savoir.
Saint-Germain Ebengo