C’est sur une note de recommandations des solutions durables du corridor-ouest, pour la ville de Kinshasa et la province portuaire du Kongo Central, qu’a pris fin, jeudi 19 septembre, sur l’esplanade du port international de l’ONATRA, à Matadi, la 8è édition d’Expo Béton.
Cette 8è prestigieuse exposition a été déclarée ouverte, faut-il le rappeler, mardi 10 septembre, au Centre Financier de Kinshasa, par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Sa tenue à Matadi durant deux jours, mercredi 18 et jeudi 19 septembre, en guise de sa 2è phase, a été précédée, dimanche 15, à Zongo, par une conférence aux Centrales Électriques de la SNEL, lundi 16, à Kimpese, par la célébration des 10 ans de la société cimentière PPC Barnet, et mardi 17, à Songololo, par une visite rendue à la Cimenterie Kongo.
Ce 8è salon annuel d’entreprises spécialisées dans la construction, une initiative signée : Jean Bamanisa, qui a été en même temps Président de son comité organisateur, a eu pour thème : »Révolution urbaine, solutions durables du corridor-ouest pour Kinshasa et le Kongo Central »
L’OVD, Office des Voiries et Drainage, a été parmi ces entreprises qui ont rehaussé de leurs présences la ci-haut évoquée esplanade du port de l’ONATRA, qui a été arborée, pendant ces deux jours, de toutes sortes de stands, riches en expositions.
Durant l’interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder en marge des exposés qui ont eu lieu, son Directeur Provincial pour le compte du Kongo Central, le DP Michel Kayembe, nous a tenus informés du sens de leur présence à cette grande rencontre.
»De par sa mission comme établissement public, avec comme mission : concevoir, construire, contrôler et surveiller les travaux de la voirie, l’OVD a une part majeure à jouer dans la révolution urbaine, en tant qu’un des acteurs principaux de cette révolution », a-t-il fait savoir avant d’expliquer :
»Parce que l’OVD est le Conseiller et du Gouvernement Central et des gouvernements provinciaux sur les aménagements des agglomérations ».
À en croire l’homme en charge de la voirie et drainage dans la province du Kongo Central, l’OVD, dans le cadre de la Révolution urbaine ayant fait l’objet du thème de cette 8è Expo Béton, a des conseils innovants à fournir aux deux gouvernements, central et provincial, au regard des solutions devant être mises en place pour l’amélioration de la mobilité, entre le port en eaux profondes de Banana et la ville-province de Kinshasa.
»Déjà avec l’avènement du Gouverneur, Grâce Bilolo, nous avons commencé un vaste programme de 100 jours, équivalant aux 100 premiers jours de son mandat, essentiellement axé sur la réhabilitation de la voirie structurante de la ville de Matadi, où il y a à l’heure actuelle des embouteillages réccurrents », témoignage du D.P.
»La réhabilitation de ces voiries, c’est pour essayer de désengorger la ville de Matadi et en même temps assurer la mobilité des engins », a-t-il rassuré.
Parlant de la multimodalité, allusion faite à la présence de plusieurs modes de transport entre le port de Banana et la ville de Kinshasa, à savoir la voie maritime, la voie fluviale, la voie ferroviaire et la voie de surface terrestre, le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage a parlé de cette situation multimodale comme ne posant aucun obstacle aux interventions de l’OVD.
»Dans sa partie terrestre, bien qu’il existe la route nationale, l’OVD intervient dans la voirie urbaine ».
C’est au regard du fait que toutes les charges qui quittent les ports de Banana et de Boma sont obligées de passer par la ville de Matadi avant de continuer leurs courses vers Kinshasa.
Foi sur les propos de monsieur le Directeur Provincial, c’est à partir de là que l’Office des Voiries et Drainage est appelé à jouer son rôle qui consiste en la réhabilitation de ces voiries ou, voire, en la proposition d’idées pour leurs meilleures conceptions.
Mich K. Kayembe a placé dans cet ordre des choses l’accent sur la topographie de la ville de Matadi, avec son sol montagneux et ses voies escarpées.
« Il est vrai que la ville de Matadi a une topographie assez difficile, mais nous essayons de faire avec. C’est selon que nous avons à la fois l’expertise humaine qu’il faut et les ressources matérielles qui nous permettent de valablement travailler dans cet environnement tout à fait spécial », a-t-il rassuré, avant d’ajouter un »mais » somme toute valable.
»Mais, il est aussi question des moyens financiers ».
Le DP de l’Office des Voiries et Drainage du Kongo Central a terminé son interview avec nous sur une note pleine d’espoir.
Il a réitéré la promesse de l’OVD de jouer son rôle en bonne et due forme dans la Révolution urbaine, ainsi que dans la mise en pratique des solutions durables du corridor-ouest entre Kinshasa et le Kongo Central ; solutions prônées par l’asbl Expo Béton, lors de ce 8è salon qui vient de fermer ses portes, comme qui dirait, avec impacts et idéologie.
Saint-Germain Ebengo