Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé sa toute première réunion avec les Directeurs généraux de trois régies financières de la République Démocratique du Congo, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, autour bien évidemment de la situation des recettes mobilisées durant les 5 premiers mois de l’exercice fiscal 2024.
Il s’agit bien évidemment de Barnabé Muakadi Muamba de la DGI (Direction Générale des Impôts), de Bernard Kabese Musangu de la DGDA(Direction Générale des Douanes et Accises) ainsi que de Jean-Lucien Bonyeme Ekofo, représenté, pour le compte de la DGRAD(Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation).
C’était en présence d’autres experts et fonctionnaires du ministère des Finances.
Après évaluation du niveau des recettes, le nouvel homme en charge des finances congolaises a réussi à se fixer une idée juste sur ce qu’ont été les recettes mobilisées de janvier à mai 2024.
Numérairement parlant, ces recettes de cinq mois équivalent à 10.574,8 milliards de CDF sur les prévisions de 9.675,6 milliards de CDF, ayant par ce fait porté le taux d’exécution à 109,3%.
S’il faut s’instruire de la comparaison tirée des recettes réalisées à la même période en 2023, lesquelles étaient de l’ordre de 7.233,7 milliards de CDF, l’on se rendra compte qu’il s’est dégagé une hausse nominale de 3.325,4 milliards de CDF, ce qui équivaut à une augmentation de 45,9%.
Il faut souligner que dans ce 10574,7 milliards de CDF, c’est la DGI qui a réussi à mobiliser la part du lion, soit 6520,9 milliards de CDF sur les prévisions de 5753, 8 milliards de CDF, pour un taux d’exécution équivalant à 113 %.
La DGDA vient en seconde position avec 2.345,2 milliards de CDF sur les prévisions de 2.408,1 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 97%;
La DGRAD, qui n’a pas démérité, est parvenue à apporter une somme de l’ordre de 1.708,6 milliards de CDF sur les prévisions de 1.513,6 milliards de CDF, ce qui fait un taux d’exécution de 113%.
Somme toute, il faut reconnaître que ces trois régies financières ont eu pour dénominateur commun : une mobilisation accrue des recettes fiscales en vue du renflouement du Trésor public de la RDC.
C’est ce qui permet au gouvernement d’avoir les moyens de faire sa politique en bonne et due forme.
C’est ici que se justifie le sens de la solide collaboration que l’argentier du pays, à savoir son Excellence Doudou Fwamba, veut voir entre ces trois régies financières, à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD, une collaboration plus que solide.
Il a dans cet ordre des choses salué leurs efforts avant d’encourager la poursuite de cette dynamique qu’il a jugée positive au regard des objectifs tant financiers qu’économiques de la RDC.
Il a en plus réaffirmé son engagement à peser de tout son poids dans le renforcement des mécanismes de collecte et de mobilisation des recettes publiques.
C’est ici le lieu de souligner l’hyper-importance de cette toute première réunion qui marque, faut-il le reconnaître, une étape décisive dans l’administration fiscale de la République Démocratique du Congo.
Le Tonnerre