RDC/ONATRA : Armand Osase et son banc syndical disent N-O-N au contrat de mise en concession du Port de Matadi


L’exécution en cours des travaux de construction de trois quais du Port de Matadi a été confiée à la société française MSC, Mediterranean Shipping Company.
Pour l’intersyndicale de l’ONATRA que préside, d’une tête bien posée sur les épaules, monsieur Armand Osase Okitakoy, ce contrat est très nocif pour la République Démocratique du Congo et surtout pour l’Office National des Transports.
Il l’a fait savoir au sortir de la réunion qui a eu lieu mardi à Kinshasa entre son banc syndical et la Direction Générale de l’ONATRA.
 »Il était question pour les deux parties de trouver une solution sur le combat suicidaire de la privatisation des ports de Matadi, Boma et Banana par les entreprises françaises », a-t-on appris à travers les ondes de la radio Bombula, émettant à partir de Boma.
 »Nous disons N-O-N au contrat de mise en concession du Port de Matadi », objection du président intersyndical Armand Osase, faite sur les ondes de la dite radio, vis-à-vis de cet injuste contrat.
À l’en croire, il est question d’un contrat de plus de 20 ans qui consiste pour la RDC de céder une partie d’attache du Port de Matadi aux Français.
 »Le faire, c’est non seulement trahir le pays, mais aussi, cracher sur la promesse historique du Kongo central », a-t-il fait remarquer au plus haut point de sa colère, avant de poursuivre :
 »C’est un contrat qui viole les dispositions de l’article 56 de la Constitution. L’ ONATRA, selon ce contrat, n’aura que 15 % et les privés 85 %.; les 15 % en question ne représentent que 10 millions de $. Donc, en conséquence, c’est vraiment vendre le port ».
C’est au regard de cette irrégularité que l’intersyndicale de l’ONATRA s’est déclarée décidée de se mobiliser fortement à travers une marche de protestation prévue aujourd’hui mercredi à travers les rues de Matadi et qui va les amener jusqu’au Gouvernorat.
 »C’est selon que la Constitution nous donne le droit de barrer la route aux prédateurs », s’est défendu avec la même colère le président intersyndical.
Dans la suite de ses propos, il a eu des mots justes pour déclarer de vive voix son soutien au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision qui va dans le même ordre que leur combat.
 »À l’ONATRA, nous soutenons à 100% le Président de la République. Il a le souci et la vision pour ce pays, mais il y a un groupe de gens qui ne sont là que pour fouler aux pieds ses instructions. Combien de fois n’a-t-il pas donné l’ordre au Gouvernement pour qu’il mette des moyens nécessaires à la disposition de l’ONATRA, mais lesquels sont chaque fois bloqués par le Ministre des Finances ? »
Armand Osase a émis à cet effet le voeu de voir l’ONATRA entrer en possession de ses droits pécuniaires, afin que ses Ports de Matadi, de Boma et de Banana soient désormais dotés d’équipements aux standards internationaux.
L’homme ne veut pas entendre qu’on lui parle de la cession d’une quelconque infime partie du Port de Matadi à qui que ce soit.
Pour lui, y procéder, c’est déclarer la faillite pure et simple de l’ONATRA en plus de cracher sur la mémoire de nos héros de cette partie du pays, tels que Joseph Kasa-vubu et Simon Kimbangu.
Voilà ce qui justifie dans cet ordre d’idées le sens du mémorandum qu’ils ont adressé, lundi 13 mai, au Gouverneur de la province du Kongo central et dans lequel
ils ont en plus relevé l’impact négatif que ce contrat avec les Français a sur celui préalablement établi entre la RDC et la société DP World, relatif à la construction du port en eau profonde à Banana. Ils y déplorent l’absence d’un plan social préalablement convenu.
Voilà une raison de plus pour eux de vouloir voir ce contrat purement et simplement résilié.

À en croire le contenu du mémo, l’Office National des Transports (ONATRA) est le principal concessionnaire des ports de Matadi, Boma et Banana. Ce qui met en évidence, souligne-t-il, la non-justification légale du principe d’une autre mise en concession.
 »Mais, il est reconnu à l’entreprise de conclure un partenariat gagnant-gagnant avec les privés via l’exploitation de l’une de ses activités », parole d’éclaircissement signé Armand Osase de commun accord avec son Secrétaire général Claude Nkundo.
Le Port de Matadi, faut-il le faire savoir, est un point de la rive du fleuve Congo situé au centre de la Sous-région où il fait de la RDC la principale destination du trafic à l’import de la Sous-région. C’est pendant qu’il octroie à l’ONATRA, au sein de la même Sous-région, le pouvoir d’exercer le monopole sur le commerce maritime.

Le Tonnerre

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More