RDC/ONATRA : Martin Lukusa, l’homme qu’il faut au moment qu’il faut


Le DG Martin Lukusa ne cesse de mettre son dynamisme au service de l’ONATRA, Office National des Transports, en vue de sa remise à neuf.
L’homme est en permanente réflexion sur les actions à mettre en place pour faire de l’ONATRA
une entreprise au centre de l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Depuis son élévation à la tête de cet office, nul ne peut parler du transport sans port.
Voilà ce qui justifie sa présence à tour de rôle dans tous les chantiers de réhabilitation des installations portuaires de l’ONATRA, cas à l’heure actuelle du port de Matadi où les travaux évoluent bon train.
Au niveau du quai 1, l’heure est au
coulage des bétons
selon à la fois de nouvelles normes et une technique
de construction moderne de la
dernière génération. Pendant ce temps au quai 2 les travaux ont déjà pris fin. C’est ce qu’a aussi confirmé Monsieur Nixon Ngandu, doyen du Collectif National des Parlementaires Débout, qui a été à Matadi fouler de ses propres pieds le sol de ce port international en pleine réfection, en vue de voir de ses propres yeux l’évolution des travaux et palper de ses propres mains les réalités y relatives.
À l’en croire, les travaux sont en pleine progression avec au plus haut point la construction très bientôt d’un parc d’entreposage des conteneurs qui servira à permettre les va-et-vient des engins de chargement et déchargement.
Ce qui va nécessiter au préalable la démolition des entrepôts actuels qui ne cadrent plus avec les besoins du modernisme.
Le doyen Nixon Ngandu invite tout celui qui n’a pas de la vraie information de bien vouloir faire comme lui, c’est-à-dire amener ses pas vers ce lieu d’exploitation de l’ONATRA pour s’en rendre lui-même compte.
Foi sur ses propos, la modernisation de l’ONATRA par son Directeur Général Martin Lukusa, ce ne sont pas des fables de La Fontaine, mais plutôt un projet progressivement en voie de finalisation.
L’homme a en plus vu à Matadi tout un charroi automobile constitué de pick-ups que le Directeur Général a avec professionnalisme achetés sur fonds propres de l’Office en vue de la facilitation de la mobilité des cadres et agents.
Martin Lukusa compte faire de l’ONATRA
un système d’installations et des matériels
pimpant neuves qui permettra à l’entreprise placée sous son directorat général de revêtir sa robe d’antan.
Soit dit en termes clairs, avec Martin Lukusa à la tête de l’Office National des Transports, c’est l’heure de la remise à neuf de toutes les installations et matériels tant au niveau portuaire que sur le plan ferroviaire.
Martin Lukusa est donc venu sauver l’ONATRA du desinteressement dans lequel l’avaient longtemps jeté ses prédécesseurs.

Le Directeur Général en exercice de l’Office National des Transports a réussi à apporter au sein de son atmosphère de travail un ballon d’oxygène qui est venu améliorer sensiblement la situation qui était jusque-là presque invivable.
Martin Lukusa a donc réussi à sauver l’ONATRA d’une noyade qui date de plusieurs décennies.
L’homme est en train de lutter pour l’amélioration progressive de la situation socio-professionnelle de ses cadres et agents ainsi que celle des relations entre l’ONATRA et sa clientèle.

Dans son chronogramme très chargé, les travaux de réhabilitation des ports auxquels il s’est donné corps et âme ne lui font pas oublier la question
des arriérés des
cadres et agents qu’il a héritée de ses prédécesseurs et qu’il est en train de resoudre pas à pas jusqu’à épurement total. Dans ce même ordre des choses, il n’a pas laissé passer inaperçues ses préoccupations liées à la situation du dossier des retraités auquel il a promis de finir par donner entière satisfaction, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Voilà ce que signifie le sens du devoir que s’est donné en mains propres le Directeur Général Martin Lukusa
qui a choisi pour marche à suivre, celle éclairée par la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Vu tout ce qui précède, Martin Lukusa, faut-il le reconnaître noir sur blanc, est à l’ONATRA l’homme qu’il faut au moment qu’il faut.

KODEMOKO AIME

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More
Economie Finance Nation Politique

RDC/Portefeuille : Faute de technicité, les DG Fabrice Lusinde de la SNEL et Juliette Mbambu Mughole de la CADECO ont failli

Tous les observateurs avertis en conviennent là-dessus, les Entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat, y compris les Etablissements publics ont commencé leur descente en enfer lorsque leur gestion à été confiée politiciens. Pour les redresser alors que ces Entreprises publiques étaient déjà devenues des canards boiteux, on a fait appel aux technocrates et à quelques […]

Read More