Dimanche 2 juin a été une journée pas comme les autres au siège de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Il s’est agi pour Augustin Kabuya, Secrétaire Général de ce grand parti au pouvoir, de reconnaître les mérites de leurs 16 députés provinciaux de Kinshasa, sauf mauvais comptage, qui les ont honorés en plaçant à la tête de la ville-province de Kinshasa, leur camarade, Daniel Bumba, qu’ils ont élu avec une majorité absolue de voix.
Même son de cloche pour les élections des sénateurs durant lesquelles ils ont réussi à placer à l’hémicycle de la chambre haute du Parlement 15 sénateurs, tous sous la bannière de l’UDPS.
Voilà ce qui constitue un atout de plus pour cette première force politique de la République Démocratique du Congo qui compte au préalable au sein de l’Assemblée nationale une équipe évaluée à 150 députés.
C’est ce qu’a reconnu, de vive voix, Augustin Kabuya, ici en sa qualité de coordonnateur de la majorité parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation.
» La force d’un parti réside dans le nombre de ses élus », leur a-t-il fait savoir.
Celui qu’on appelle le gardien du temple de la démocratie et du progrès social a félicité en plus ses co-partisans pour avoir réussi à se mettre à l’abri du vent de la corruption qui n’a que trop soufflé avant et pendant ces élections qui ont été riches en soubresauts.
« Vous avez donc par là respecté le mot d’ordre du parti en vous inscrivant en même temps dans la logique de l’accompagnement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, afin de l’aider à mener à bien sa politique », leur a-t-il reconnu avant de leur octroyer à chacun un certificat d’excellence en leur faisant porter en même temps, chacun à son tour, la médaille dite du parti.
»Nous vous remettons ce certificat d’exccellence pour obéissance au mot d’ordre du parti qui vous a été donné ; et nous vous faisons porter cette médaille du parti pour votre constance dans le combat », mot-refrain d’Augustin Kabuya à l’intention de chacun de leurs représentants à l’assemblée Provinciale de Kinshasa, que sont ces 16 députés, pendant qu’il leur remettait à tour de rôle ce papier noble, rehaussé de sa signature et du logo du parti, ainsi que ce précieux métal en suspension.
Il y avait parmi ces honorés députés, sauf mauvaise audition de notre part : Levi Mbuta (Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, à tout seigneur tout honneur), Joseph Mafolo, Aubin Mokano, Jacob Constantin, Jean-Paul Tshikuyi, Israël Kabenda, Socrates Mubengayi, Nicolas Wenankoy, Édith Kanefu, Dieu-Merci Mayiba, Nicke Tubajike, Steve Mulumba, Patricia Tshala, Jeannot Kano (Bourgmestre honoraire de la commune de Kimbanseke), Diabanza Muanenene et Sarah Kambwala.
Augustin Kabuya prévoit d’autres cérémonies semblables, dans les tout prochains jours, en faveur de députés provinciaux de l’UDPS d’autres provinces de la République Démocratique du Congo qui se seraient comportés de la même digne manière que ceux de Kinshasa.
Le Secrétaire Général du parti majoritaire au Parlement national a également en vue une autre reception qui rassemblera, cette fois-là, tous les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui font partie de l’équipe gouvernementale actuelle.
Il s’agit, entre autres, à tout »seigneur » tout honneur, de la Première ministre elle-même, Judith Suminwa, du Vice- Premier ministre en charge de l’Intérieur, de celui chargé de la Défense, du ministre d’État à la Fonction Publique, de celui aux Infrastructures, Travaux Publiques et Reconstruction, de celle aux Affaires Étrangères, de celle aux Affaires Foncières, du ministre de la Santé Publique, de celui des Ressource Hydrauliques et Électricité, de celui des Finances, celle de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, sans oubliier la vice-ministre de l’Intérieur.
Augustin Kabuya a enfin tenu son auditoire informé de la charge qu’il a reçue du Chef de l’État d’aller trouver un terrain d’entente avec les représentants de la population du Maniema qui déplore leur absence »notoire » au sein du gouvernement Suminwa.
Saint-Germain Ebengo