Madame Clarisse Mwika, Vice-présidente nationale en charge de la Communication au sein du parti UVT, Union pour les Valeurs Tshisekedistes, a organisé, samedi 20 juillet, une séance de casting au siège du parti situé au 4011 de l’avenue OUA, dans la commune de Kintambo.
À en croire madame la VPN, cette séance a été inscrite dans le cadre du souci qu’elle a d’apporter une réponse appropriée au besoin de communication qui s’est fait sentir au sein de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes ; surtout vu le haut niveau auquel elle est arrivée.
Foi sur ses propos, il faut qu’il y ait au sein de ce grand parti des gens qui savent communiquer en faveur des valeurs tshisekedistes : raison d’être de leur existence en tant que mouvement politique.
« Vu l’étape que nous avons franchie après les élections et étant donné le haut niveau auquel nous voici arrivés à l’heure actuelle, en tant que parti politique, il était de mon devoir, en ma qualité de Vice-Président National du parti, de me rassurer de la qualité des personnes que l’UVT va lancer sur les médias ainsi que d’autres canaux de communication. Et voilà pourquoi nous avons pris l’option de passer par ce casting, à travers une série d’émissions-essais en mode télévision », a-t-elle contextualisé avant poursuivre son fil d’idées :
« Ces dernières nous ont permis de les entendre de vive voix et de voir comment ils dépeignent les situations pour pouvoir fournir des réponses appropriées aux questions d’actualité et autres. Ce qui nous aidera à faire un choix judicieux de ceux qui devront travailler avec nous comme communicateurs en vue du rayonnement du parti ».
Dans cette expectative, ceux de ces candidats auditionnés qui seront retenus par le jury, constitué à cet effet, auront en charge la défense du parti ainsi que des valeurs tshisekedistes sur lesquelles il est fondé, à travers des émissions radio et télévisées et voire durant des campagnes qui seront organisées sur des places publiques.
» Tout devra se faire sur base du respect des valeurs tshisekedistes, parce que l’UVT est dans la pérennisation des valeurs », a signifié madame Clarisse qui éclaircit :
« Nous au sein de l’UVT nous luttons pour la prééminence des valeurs sur les anti-valeurs et ces valeurs sont : l’unité, la démocratie, le travail, la méritocratie, la bonne gestion de la chose publique, la justice équitable, l’intégrité, et la liste est longue ».
À en croire madame Clarisse, ces valeurs, leur laissées par le feu Docteur Étienne Tshisekedi, et qui sont en même temps la source d’inspiration de leur devise (Paix, Justice, Développement), de leur idéologie et de leur projet de société, constituent pour eux un chemin incontournable pour le développement holistique de la République Démocratique du Congo.
Voilà ce qui justifie le sens de la prochaine étape qui sera celle d’une séance de formation à l’intention de ceux qui auront été retenus.
« Ils seront formés pour approfondir un peu plus sur les éléments du langage. Nous allons leur fournir des éléments du langage en vue d’une sécurité langagière et pour qu’ils sachent bien communiquer. Qu’ils sachent par exemple de quoi est faite l’emblème du parti. Parce que, en ma qualité de responsable du département Communication du Parti, il est de mon devoir de placer des garde-fous, de les entretenir et de les encadrer, parce que, une fois à la télé, à la radio, aux quartiers ou sur les estrades publiques, ils sachent comment parler en faveur du parti », parole d’honneur de la tenante du verbe de l’UVT.
« Comme toute formation politique, nous militons pour gagner par voie des élections le pouvoir et le conserver. Cela nous exige de metrre des bouchées doubles. Et voilà pourquoi, au niveau de la Communication, qui est le miroir de toute institution qui se respecte, cas de l’UVT, nous voulons élargir le champ et lancer sur le champ politique une diversité de communicateurs outillés par les éléments du langage », a-t-elle souligné avant de renchérir :
« Nous voulons que tous les cadres du parti soient en mesure de répondre à une question ou une autre au sujet du parti ».
L’UVT, pour vous en rendre compte, a 7 représentants au niveau de l’assemblée Nationale, 7 à l’Assemblée Provinciale.de Kinshasa, 7 Conseillers municipaux et 2 Sénateurs parmi lesquels son fondateur et Chef de file, l’honorable José Kalala Wa Kalala.
Pour son casting, qui a été un événement à 100% réussi, Clarisse Mwika, Mwikabelle pour les intimes, a eu à bénéficier du concours de ses confrères et consoeurs journalistes pratiquants.
Il y avait parmi eux : Monsieur José de Buruyeke, Christevie Meta, Bibiche Bulenga et les autres.
Madame Lydie Lukeba, candidate aux élections parlementaires 2023 pour le compte de ce grand parti défenseur des valeurs tshisekedistes a été du nombre de ceux qui ont valablement pris part à cette grande audition.
Clarisse Mwika veut donc faire de sa Communication le levier du rayonnement de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes.
Saint-Germain Ebengo