La réunion du samedi 18 entre les responsables des groupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation et le fameux Présidium, dont on parle tant ces derniers temps, s’est clôturée en queue de poisson.
L’union Sacrée de la Nation risque d’accoucher, d’ici 2028, d’une souris qui ne dit pas encore son nom et qui est déjà censée porter les germes de l’Opposition. Ce qui signifie noir sur blanc que d’ici 2028, s’il faut supposer qu’il n’y aura pas élections, les opposants de l’Union Sacrée de la Nation, faut-il le dire en termes clairs, ne pourraient sortir que de l’Union Sacrée de la Nation. C’est comme dans le fameux film »Cramer contre Cramer ». C’est allusion faite à la manière dont évoluent les choses ces derniers temps au sein de la dite Union. L’absence d’un compromis qui s’est endurcie entre les deux »parties », jusqu’à prendre des proportions aggravantes, ne peut que faire réfléchir dans le sens de l’affirmation évoquée ci-haut.
L’Union Sacrée ne veut pas avancer d’une semelle, malgré les inquiétudes exhortatoires du Chef d’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui les a reçus en bonne et due forme à la date ci-haut évoquée, en sa qualité de leur autorité morale.
Le futur de l’Union Sacrée , vu à partir de ce signe du temps, montre déjà un tableau sombre. Même chose pour celui du pays qui sera obligé d’être assujetti à ses effets d’entrainement.
Pendant ce temps, la question de la distributivité des postes sur base des variables géopolitiques vient encore brouiller les cartes dont tout le monde cherche tant soit peu à connaître les dessous.
À l’aune des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo, la question reste celle de de savoir : Qui aura quoi, parce qu’il n’y aura que 7 postes à pourvoir ?
La même.question se poserait même dans le cas où l’on voudrait retourner à la.formule de 11 provinces. En termes clairs, quelle province sera-t-elle alignée au détriment de quelle autre ? ».
»Jeux d’éléphants ne sont pas jeux d’enfants », dit-on. Dans cette bousculade vers les positionnements dans laquelle chacun d’eux s’est engagé pour ses propres intérêts, quel sera le gain de la population qui est en train d’en pâtir ?
L’ Union Sacrée n’a apparemment pas d’avenir, s’il faut regarder les choses selon la cacophonie qu’ils se sont créée eux-mêmes.
La population congolaise dans ce mauvais jeu politique, ses attentes se trouvent jetées dans un total désinteressement. Elle demande aux politiciens de grandir et de bien vouloir retourner à la raison.Qu’ils ne regardent pas que leurs intérêts, mais aussi et surtout celui du peuple qui les a votés.
Le peuple veut qu’ils trouvent tout simplement un modus vivendi. Ce qui permettra que la situation retourne à la normale, en vue d’une meilleure marche des affaires en République Démocratique du Congo.
Le Tonnerre