Il se déroule, depuis mardi 10.septembre, dans la salle haute de l’Hôtel Béatrice, à Gombe, le Forum de Validation du Plan National du Tourisme, qui va prendre fin ce soir, jeudi 12, après adoption et validation proprement dite de la dite Politique.
Cette dernière sera suivie de la lecture du rapport final et du mot de clôture de madame la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa, qui a été représentée, à l’ouverture par son VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Symphorien Ntumba, Directeur Général du Site Touristique de la N’sele est parmi les personnalités présentes à ces assises.
Hier mercredi 11, il nous a fait l’honneur de nous accorder une interview express durant laquelle il a évoqué l’importance ô combien capitale de ce Forum riche en présences des autorités étatiques, en provenance de tous les ministères en lien avec les affaires touristiques.
Pour Symphorien Ntumba, la Politique Nationale du Tourisme, c’est tout un esprit et tout un système qui doit être implémenté.
»C’est un référentiel qui va mettre en place le développement du secteur touristique en République Démocratique du Congo », a-t-il signifié.
Le Directeur Général du STN a en plus défini le ministère du Tourisme comme étant un secteur transversal à la »croisée des chemins » de tous les autres ministères.
Voilà ce qui justifie la présence dans ce Forum de pas mal des ministères, chacun via son ministre représenté :
Tourisme (À toute Seigneurie tout honneur) ; Culture, Arts et Patrimoine ; Politique de la Ville ; Urbanisme et Habitat ; Affaires foncières, ; Enseignement Supérieur et Universitaires ; Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information ; Communication et Médias ; Industries et Petites et Moyennes Entreprises…
Chacun des patrons de ces Ministères a, durant le temps de parole lui imparti, tiré, à juste titre et à juste raison, la part de la couverture du tourisme qui cadre avec ses attributions.
Symphorien Ntumba a promis de mettre tout en marche pour valoriser toutes les possibilités qui existent dans son secteur, mais aussi de convertir en forces toutes les faiblesses diagnostiquées.
Il a dit grand merci à son ministre de Tourisme, Didier Pambia, pour avoir réussi à diagnostiquer les faiblesses ci-haut évoquées, lesquelles l’ont amené à organiser ces assises riches en perspectives.
Le D.G. du Site Touristique de la N’sele a promis de rester derrière la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour, dans le cas d’espèce, sa très forte contribution dans le domaine du tourisme, surtout via sa construction des infrastrures à l’échelle de la République.
Saint-Germain Ebengo