RDC/Portefeuille : qui bloque les changements à la tête des entreprises publique ?

La.situation est plus que dramatique ces derniers temps au sein des entreprises du Portefeuille de la République Démocratique du Congo.
C’est le cas de la Société Nationale d’Électricité, (SNEL), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ainsi quende l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM).

À la SNEL la situation est plus que dramatique. Cette société, qui a en charge l’électricité de la République Démocratique du Congo , ne remplit pas valablement son rôle.

La plus grande partie du pays est jusqu’ici dans le noir avec.tout ce qui s’en suit.

La République Démocratique du Congo, en sa qualité de pays à forte potentialités minières, n’arrive pas à s’mposer dans l’échelle économique mondiale, à cause bien évidemment de la SNEL qui n’arrive pas à lui offrir de la bonne.électricité.

L’homme à sa tête, allusion faite à son Directeur Général en exercice,.est doté d’une incompétence qui ne permet pas à la SNEL de rendre de bons et loyaux services à la RDC.

C’est au point qu’il manque.ajourd’hui, même des câbles.

Voilà ce qui justifie l’arrivée.des lots des câbles que la Banque Mondiale vient de mettre à sa disposition.

Ces câbles que la Banque mondiale vient de mettre à sa disposition, en guise d’un prêt, risquera de mettre la SNEL dans une situation difficile. Alors qu’avec ses ressources financières propres, il peut s’acquérir les mêmes.câbles en plus grand ‘nombre et à moindre frais.

Le Directeur Général en exercice de la SNEL s’avère incapable de faire jouer pleinement à la SNEL son rôle d’antan.

L’homme, par son incompétente devenue notoire, est en train de détruire à petit feu la volonté d’un peuple congolais qui n’a jusqu’ici que la SNEL espérer la transformation de ses minérais.

La Banque mondiale à travers ses prêts à la SNEL a l’air de vouloir lui mettre la corde au cou.

La SNEL, avec la dette en nature qu’il a réçue risque de se retrouver dans un goulot d’étranglement
lorsqu’il sera arrivé l’heure pour lui de rembourser.

ERIC KAKA

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More