Le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, est depuis quelques temps l’objet d’une dangereuse cabale de la part du Président du Conseil d’administration du dit Office et de certains syndicalistes, qui veulent à tout prix sa tête.
Parmi les raisons à la base de cette cabale il y a leur colère qu’ils ont gardée intransigeante contre le Directeur Général pour avoir réussi à démanteler et à stopper la maffia que la SOCIMEX, Société Commerciale d’Import et Export, faisait prévaloir sur le port international de Matadi.
Martin Lukusa a, à cet effet, réussi à mettre hors de la porte du port international de Matadi, cette société mafieuse, et voilà ce qui a donné lieu dans le camp de ses détracteurs ci-haut évoqués, à la perte de l’espoir de leurs gains qu’ils tiraient de cette mafia socimexienne.
L’autre raison est celle liée au projet de renouvellement des infrastructures des ports maritimes et et des voies ferroviaires.
Au sujet de ce projet de renouvellement des infrastructures portuaires et ferroviaires, Martin Lukusa s’était opposé à la mise en concession du Terminal à conteneurs du port maritime de Matadi, parce que c’était sur base d’un contrat léonin signé avec le consortium Mediterranean Shipping Company, et qui allait dans le sens de la privatisation de ce prestigieux port de la RDC.
Ce qui a créé une incompatibilité des intérêts entre lui et ses détracteurs qui trouvaient dans ce contrat l’opportunité pour eux de s’enrichir.
La présence de Martin Lukusa à la tête du comité de gestion de l’ONATRA les empêche en plus de procéder aux détournements des fonds de l’État sous gestion de l’ONATRA.
Ces prédateurs ne jurent que par la vente aux enchères de la tête de Martin Lukusa en vue pour eux de vaquer paisiblement à la mise à sac de l’ONATRA.
Pour ce, il existe une importante somme d’argent mise, à titre de corruption, sur la table du P.C.A., par ces personnes morales que Martin Lukusa avait réussi à éloigner de l’ONATRA.
Leur objectif : c’est déstabiliser jusqu’à plate couture la relance de l’ONATRA.
Martin Lukusa est à ce sujet décidé de ne pas se laisser faire !
Le Tonnerre