C’est depuis jeudi 15 août 2024 que le Sénateur José Kalala Wa Kalala, autorité de référence de l’UVT, Union pour les Valeurs Tshisekedistes, a officiellement pris ses fonctions en qualité de 1er Vice-Président du Sénat de la République Démocratique du Congo.
C’est au regard de cette élévation déclarée de provenance divine que le parti UVT, Union pour les Valeurs Tshisekedistes, dont il est le fondateur et autorité de référence, a, de commun accord avec sa famille politique Alliance des Valeurs,. organisé, dimanche 18 août, une soirée festive haute en couleurs, qui a eu pour cadre : la grande salle de l’Hôtel Rotana, à Gombe
Tout s’est déroulé, à savoir : repas, boisson, partage du gateau et remise des cadeaux, sous une agrémentation musicale co-signée Moïse Mbiye, la Réserve de l’Éternel, et Kadiyoyo.
Pour Madame Clarisse Baby Mwika, lors de son mot de contextualisation de l’événement, en sa qualité de Vice-Présidente Nationale de l’UVT, en charge de la Communication, Mobilisation, Implantation du parti et Recrutement de nouveaux membres, cette élévation du numéro un de son parti constitue le moment pour l’UVT de rendre gloire à Dieu à travers cette fête et de remercier en même temps le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir facilité la tenue des élections tant sur le plan national qu’au niveau du Sénat, surtout en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des Institutions.
Foi sur ses propos, José Kalala, alias Jokal, est un homme ouvert d’esprit, plein de capacités managériales et qui incarne en lui toute une panoplie de valeurs humaines.
Ces fonctions des Premier-Vice Président du Sénat auxquelles il a été élu, avec une majorité écrasante de voix, José Kalala.promet de les remplir en conformité avec les nouvelles responsabilités qui pèsent désormais sur ses épaules.
L’homme aura en charge, parmi ses missions liées à ses.fonctions, la résolution des questions législatives ainsi que les relations que doit entretenir le Sénat avec, entre autres, la Cour constitutionnelle.et d’autres Parlements du monde.
C’est dans cet ordre des choses qu’il a promis une étroite collaboration entre le.Sénat et la Cour constitutionnelle avec laquelle il compte instaurer un dialogue constructif et permanent afin que soient résolus tous ces éventuels problèmes qui pourraient se poser dans le cadre de l’élaboration des lois ainsi que dans celui de leur conformité à la Constitution.
Le nouvel élu à la Première-Vice Présidence du Sénat promet de renforcer les rôles des Institutions d’Appui à la Démocratie et de s’assurer en permanence qu’elles rempliront pleinement leur mission de sauvegarde des droits et libertés des Congolais.
Pour un environnement législatif à la fois plus inclusif et plus représentatif de diverses voix dans le pays, José Kalala s’est engagé à améliorer les conditions de travail de.différents caucus des Sénateurs.
Au regard des relations extérieures et interparlementaires, le premier adjoint de Jean-Michel Sama Lukonde, dans l’ordre de préséance bien sûr, promet une diplomatie parlementaire agissante à travers laquelle il compte faire entendre la voix du peuple congolais sur la scène internationale, surtout en ce qui concerne les aggressions rwandaises sous le label du M23, ainsi que d’autres formes de terrorismes qui prévalent sur le sol de la Republique Démocratique du Congo.
José Kalala promet dans ce même ordre des choses l’implication du Parlement congolais dans des organisations internationales.
Il s’est dit heureux de défendre les mêmes valeurs que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, au niveau du Sénat.
Pour y arriver, il croit en son impregnation des idéaux de son parti : Union pour les Valeurs Tshisekedistes, que madame Clarisse a eu le temps de présenter en long et en large,
À en croire cette dernière, l’UVT est un parti qui réunit en son sein, sans discrimination ni considération des tribus, des sexes ou des conditions sociales, tout Congolais engagé à oeuvrer pour le développement holistique de la RDC vers la promotion et la vulgarisation des valeurs tshisekedistes.
C’est à cet effet, a-t-elle souligné, que ses membres luttent en permanence contre les anti-valeurs comme, entre autres, le despotisme, le clientélisme, la concussion, la corruption ainsi que la politique du ventre.
Ils ont en même temps la ferme assurance que l’heure est venue pour que le sol de la République Démocratique du Congo prenne le pied sur son sous-sol.
Ce qui ne contredit en rien le diplôme en Géologie de leur leader désormais Premier-Vice.Président du Sénat, diplôme qu’il a obtenu avec succès à l’Institut Géologique International d’Anvers, en Belgique..
L’UVT prône la Force de la Loi et non la Loi de la Force, en plaçant l’homme et le bien commun au coeur de toutes les actions »défenderesses » de l’intérêt général.
Les uvetiens promettent d’accompagner leur leader dans sa nouvelle mission, qu’ils définissent comme étant un signal fort pour tous ceux qui aspirent à un leadership à la fois intègre et engagé en faveur du mieux-être de la population congolaise, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ils ont promis à cet effet de rester unis, solidaires un et déterminés autour du mandat de leur autorité de référence au regard des défis qui l’attendent, en tant que désormais 2è personnalité de la Chambre Haute du Parlement.
Tout est donc parti, faut-il le rappeler, du lundi 12 août 2024, date à laquelle a été élu le Premier Vice-Président en exercice du Sénat de la RDC. Elle servira désormais, allusion faite à la date, de pierre blanche à l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes. C’est dans la mesure où elle incarnera à jamais la concrétisation des promesses de Dieu à l’intention de son serviteur José Kalala, au regard de ses nouvelles fonctions.
José Kalala vient donc de prendre avec une haute expression d’espoir la clé du bureau de la Première Vice-Présidence de la Chambre Haute du Parlement.
Sur base de la date de la fondation de l’UVT, nous fournie par sa Vice-Présidente Nationale en charge de la Communication, Mobilisation, Implantation et Recrutement, il faut dire qu’en 4 ans seulement, le Premier Vice-Président du Sénat, José Kalala, a réussi à amener l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes vers les hauteurs supérieures.
Bibiche Bulenga