Le Premier Ministre, Judith Tuluka Suminwa, vient de séjourner à Luozi au Kongo central où elle a été l’objet d’un accueil très chaleureux de la part tant de la population locale que des Chefs Coutumier du terroir.
Cette visite a eu lieu dans le cadre des 75 ans de la Paroisse Notre Dame de Fatima de ce coin de terre où elle a été cordialement invitée.
En marge de cette invitation, le numéro un du Gouvernement Central de la République Démocratique du Congo a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour conférer, au stade Bidimio, avec les différentes couches de la population locale pour échanges.
Elle a en effet durant ces échanges réussi à accueillir les quelques plaintes liées aux difficultés que rencontrent les Congolais de cette partie de la République.
Elle a dans cet ordre des choses annoncé des actions concrètes avec comme objectif : celui d’améliorer les conditions de vie des habitants de toutes les agglomérations environnantes.
Parmi les problèmes qui ont tenu lieu de matières à traiter, il a été noté l’impraticabilité routière,
l’absence du bac, le manque d’eau potable et celui du courant électrique, sans oublier l’insécurité qui prévaut à l’heure actuelle »dans le » Songololo.
À propos de la route, Judith Suminwa a expérimenté de son propre corps la fatigue qu’elle a accumulée durant trois heures et demie de parcours pour une route qu’elle devrait parcourir en seulement 45 minutes.
Au sujet du bac, la Première Ministre a rassuré ses hôtes qu’elle a déjà eu des entretiens avec son ministre en charge des Infrastructures qui est déjà en train de s’en préoccuper.
C’est dimanche 1er septembre qu’elle a naturellement pris part à la célébration liturgique tant attendue, relative aux 75 ans de la Paroisse ci-haut éviqués.
Elle a, après avoir accompli ses premiers devoirs, pris le temps d’aller visiter les mausolées de Daniel Kanza, au village Kinlanda, à quelques cinq kilomètres de Luozi, ainsi que celui de Sophie Lihau Kanza, soeur du précédent et épouse de Marcel Lihau, au village Mbota, à une vingtaine de kilomètres de la localité en exergue.
Sa visite qui a coïncidé avec les approches de la rentrée des classes, la Première Ministre a eu à tirer profit de ce rapport de proximité pour remettre des objets classiques aux prêtres qui transmettront aux élèves.
Elle a dans ce même ordre des choses réaffirmé l’implication de Félix-Antoine Tshisekedi dans la problématique du développement de la province du Kongo central.
Judith Tuluka a plaidé en faveur de l’unité kongo en vue de la reconstruction de la province portuaire.
Madame le Premier Ministre a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour remercier les habitants de Luozi qu’elle reconnait avoir voté massivement Félix-Antoine Tshisekedi, les dépouillements de la CENI faisant foi.
Le sejour de Judith Tuluka à Luozi, faut-il le souligner, constitue son 3è déplacement à l’interne après Bukavu-Goma et Kisangani.
Le Tonnerre