RDC/Primature : Judith Tuluka a marqué sa présence aux 75 ans de la paroisse Fatima de Luozi et a promis des actions concrètes pour les habitants de ce coin du pays


Le Premier Ministre, Judith Tuluka Suminwa, vient de séjourner à Luozi au Kongo central où elle a été l’objet d’un accueil très chaleureux de la part tant de la population locale que des Chefs Coutumier du terroir.

Cette visite a eu lieu dans le cadre des 75 ans de la Paroisse Notre Dame de Fatima de ce coin de terre où elle a été cordialement invitée.

En marge de cette invitation, le numéro un du Gouvernement Central de la République Démocratique du Congo a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour conférer, au stade Bidimio, avec les différentes couches de la population locale pour échanges.

Elle a en effet durant ces échanges réussi à accueillir les quelques plaintes liées aux difficultés que rencontrent les Congolais de cette partie de la République.

Elle a dans cet ordre des choses annoncé des actions concrètes avec comme objectif : celui d’améliorer les conditions de vie des habitants de toutes les agglomérations environnantes.

Parmi les problèmes qui ont tenu lieu de matières à traiter, il a été noté l’impraticabilité routière,
l’absence du bac, le manque d’eau potable et celui du courant électrique, sans oublier l’insécurité qui prévaut à l’heure actuelle  »dans le » Songololo.

À propos de la route, Judith Suminwa a expérimenté de son propre corps la fatigue qu’elle a accumulée durant trois heures et demie de parcours pour une route qu’elle devrait parcourir en seulement 45 minutes.

Au sujet du bac, la Première Ministre a rassuré ses hôtes qu’elle a déjà eu des entretiens avec son ministre en charge des Infrastructures qui est déjà en train de s’en préoccuper.

C’est dimanche 1er septembre qu’elle a naturellement pris part à la célébration liturgique tant attendue, relative aux 75 ans de la Paroisse ci-haut éviqués.

Elle a, après avoir accompli ses premiers devoirs, pris le temps d’aller visiter les mausolées de Daniel Kanza, au village Kinlanda, à quelques cinq kilomètres de Luozi, ainsi que celui de Sophie Lihau Kanza, soeur du précédent et épouse de Marcel Lihau, au village Mbota, à une vingtaine de kilomètres de la localité en exergue.

Sa visite qui a coïncidé avec les approches de la rentrée des classes, la Première Ministre a eu à tirer profit de ce rapport de proximité pour remettre des objets classiques aux prêtres qui transmettront aux élèves.

Elle a dans ce même ordre des choses réaffirmé l’implication de Félix-Antoine Tshisekedi dans la problématique du développement de la province du Kongo central.

Judith Tuluka a plaidé en faveur de l’unité kongo en vue de la reconstruction de la province portuaire.

Madame le Premier Ministre a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour remercier les habitants de Luozi qu’elle reconnait avoir voté massivement Félix-Antoine Tshisekedi, les dépouillements de la CENI faisant foi.

Le sejour de Judith Tuluka à Luozi, faut-il le souligner, constitue son 3è déplacement à l’interne après Bukavu-Goma et Kisangani.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More