Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kisangani en début de soirée de ce mercredi 23 octobre via l’aéroport international de Bangboka.
Aux pieds de l’appareil volant, plusieurs autorités du pays parmi lesquelles la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, venues accueillir le Chef de l’État .
Après les civilités de la part des différentes autorités dont des députés nationaux, des membres du gouvernement, des mandataires, des autorités religieuses et traditionnelles, des autorités militaires et autres, Félix-Antoine Tshisekedi a pris la direction de la place de la poste où l’attendaient les boyomais. Ici, il est facile d’observer plusieurs personnes vêtues des t-shirts portant les effigies de la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale ainsi que du Chef de l’État, sans oublier des bâches et calicots sur lesquels on souhaite la bienvenue à Félix-Antoine Tshisekedi chez lui dans la Grande Orientale. Sur la tribune où sont installées les autorités du pays, la Représentante de la Grande Orientale au Bureau de l’Assemblée Nationale est assise à la première place due à son rang de deuxième institution du pays, écoutant attentivement son Président de la République qui harangue la foule.
Dans la matinée, avant de gagner la place de la poste où devait se tenir le meeting, les bases de l’élue d’Ango ont organisé un carnaval motorisé à travers la ville, question de montrer à la face du monde que leur Leader soutient totalement les actions et la politique du Chef de l’État.
Dans ses propos, Félix-Antoine Tshisekedi a abordé et rappelé plusieurs sujets liés à la vie socio-politique du pays et a fait les éloges de son programme de gratuite de l’enseignement primaire et de la maternité. Parlant de l’emploi des jeunes, il a promis qu’il a un rêve, celui de donner du boulot aux jeunes conglais via certaines agences d’investissement qui vont bientôt arriver au chef-lieu de la Tshopo.
Quant à l’épineuse question de la révision ou du changement de la Constitution du pays, le numéro un congolais a annoncé qu’il mettra en place une Commission chargée de s’atteler sur la rédaction d’une nouvelle Constitution adaptées aux réalités congolaises. Pour le Chef de l’État Congolais, la Constitution actuelle contient beaucoup de points négatifs.
Ayant débuté vers 18hoo locales, le meeting du Président de la République s’est achevé vers 19hoo de Kisangani.
Rappelons que Félix-Antoine Tshisekedi séjourne dans la province de la Tshopo à l’occasion de l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka qui interviendra au lendemain de son arrivée dans cette ville.
Ghislain Boba