L’idée de la révision de la Constitution prônée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui l’a confirmée, vendredi 25 octobre, dans un discours devant la population de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ne cesse de défrayer la chronique congolaise.
Le Président de la République Démocratique du Congo, après lecture et relecture de la fameuse Constitution de 2006 telle que révisée en 2011 dans ses 8 articles, trouve en elle un document très éloigné de vraies réalités de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’ a confirmé Fedy Mukendi Kabengele, Secrétaire Nationale en charge de la Communication, Médias et Réseaux sociaux au sein de l’Union pour les Valeurs Tshisekedistes, lors d’un entretien qu’il nous a accordé samedi 26 octobre.
»Ma position va dans le même ordre d’idées que celle du Chef de l’État. », a-t-il donné sa parole d’honneur avant d’évoquer la Constitution comme n’étant pas non révisable.
« La Constitution n’est pas la Bible où il n’est pas autorisé d’ajouter ni d’enlever un seul iota.
Elle prévoit elle-même la manière dont elle peut être révisée après concertation du Conseil des Ministres qui donne à la population la latitude d’initier, par pétitions, sa révision. Donc, comme elle n’est pas une Bible, elle peut être révisée », a-t-il tiré les choses au clair, avant de poursuivre :
»C’est le pouvoir qui décide parce qu’il trouve qu’il faut améliorer la gouvernance du pays, en commençant par chercher dans la Constitution là où les choses ne sont pas claires ou soit là où elles sont mal écrites ».
Fedy Mukendi balaye à cet effet d’un revers de la main ce qu’il a appelé les bruits des opposants, qui pensent que ce n’est pas encore le moment de réviser la Constitution.
» Ils oublient que l’opportunité, c’est le Chef de l’État et le Peuple qui la déterminent.On ne doit pas attendre que la rue détermine l’opportunité de la révision de la Constitution », les a-t-il recadrés.
Le S.N. en charge de la Communication, Médias et Réseaux sociaux au sein de l’UVT a rassuré qu’il n’y aura aucun impact néfaste de cette reforme constitutionnelle sur le climat politique qui prévaut à l’heure actuelle en République démocratique du Congo.
‘Je crois en mon sens que la révision de la Constitution telle que voulue par le Chef de l’État ne viole aucune disposition de la Constitution », a-t-il rassuré une fois de plus avant d’évoquer l’unanimité qui entoure ce projet présidentiel, allusion faite à la tentative de 2015 qui était l’objet d’un rejet total par la population toute entière.
Sa parole faisant foi, il faut souligner qu’il n’y a qu’une poignée d’opposants, incapables de mobiliser1000 personnes derrière eux, qui tentent en vain de placer des bâtons sur les roues de cette noble initiative du Chef de l’État.
C’est pendant que l’idée.chez Félix Tshisekedi, c’est de rétablir l’harmonie entre les attentes du peuple congolais et l’esprit de sa Constitution à définir comme étant la clé de voûte de toutes les lois devant régir la bonne marche des affaires en République démocratique du Congo.
Bibiche Bulenga