Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé , vendredi 25 octobre, lors d’un discours public à partir de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, son projet de révision constitutionnelle.
Le garant des institutions de la République Démocratique du Congo compte léguer au peuple congolais une Constitution basée sur des réalités congolaises, contrairement à celle qu’a la RDC à l’heure actuelle.
À l’en croire, cette dernière contient jusqu’ici un certain nombre d’articles qui continuent à bloquer la bonne marche des affaires en République Démocratique du Congo.
Le Chef de l’État dans ce projet qui a l’air salvateur pour le pays, n’est pas en odeur de sainteté de la part de certains politiciens congolais qui voient dans sa décision son intention de »vouloir » se frayer un chemin vers un troisième mandat.
Ces politiciens, qui se sont créés pour unique souci, celui de voir ce projet ne pas aboutir, sont en train à l’heure où nous parlons, d’aller aux fours et aux moulins pour tenter de drainer derrière leur cause une bonne couche de la population.
Comme toutes les têtes ne se ressemblent pas, il y a quand même une classe de citoyens congolais qui ne sont pas de leur position.
C’est le cas du Docteur Georgette Kapinga, Présidente nationale de la Ligue des Femmes au sein de Union pour les Valeurs Tshisekedistes, UVT en sigle.
C’est ce qu’elle a démontré lors d’une interview qu’elle nous a accordée, samedi 26 octobre.
Foi sur ses propos, le Président Fatshi a cent pour cent raison de vouloir réviser la Constitution. Pour elle, cela permettra de débloquer la situation qui prévaut à l’heure actuelle dans le pays.
Au regard du choix du moment actuel pour la dite révision, Docteur Georgette explique qu’il n’y a pas un temps précis pour réviser la Constitution. En d’autres termes il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour le faire.
Au sujet des opposants à cette révision ci-haut évoqués, Docteur Kapinga souligne que cela n’engage qu’eux.
»Quant à moi, je me positionne derrière cette idée du Chef de l’État qui veut donner une bonne Constitution à la République Démocratique du Congo », a-t-elle tranché.
Bibiche Bulenga