Il est prévu samedi 10 août de la semaine en cours, dans l’enceinte du Petit Collège Notre Dame du Congo, situé au numéro 2 de l’avenue de la Science, à Gombe, la tenue de la 3è édition de la Fête dite du « Prescolaire ».
Monsieur Allain Kitumbuasi Landu, Chef d’Établissement du dit Petit Collège et membre à la fois de l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement et de l’Organisation Mondiale pour la Promotion de l’éducation Prescolaire, l’a confirmé lors de la clôture de trois jours de formation, dénommés Les Coulisses de la Rentrée, qui ont été organisés à l’intention des opérateurs pédagogiques du Prescolaire.
La rencontre a eu lieu dans la salle de Sport du Lycée Maman Diankeba (LMD), du 5 au 7 août. C’était justement, faut-il le relever, en prélude à cette tant attendue fête.
Madame Michelle Misengue a été parmi la délégation des femmes éducatrices de Pointe Noire venues prendre par à ces activités auxquelles elles ont été cordialement invitées, à savoir : les Coulisses de la Rentrée et la Fête du Prescolaire.
« Nous venons du Congo Brazzaville, exactement de Pointe Noire et je suis, en ce qui me concerne, Inspectrice, Cheffe de la Circonscription. Nous sommes venues dans le cadre de la 3è édition de la grande fête du Prescolaire. Nous venons de sortir de l’école du savoir où nous avons appris beaucoup de choses sur la façon dont nous devons entamer la rentrée scolaire », a-t-elle expliqué aussitôt après la clôture de ces trois jours de Coulisses de la Rentrée.
Michelle Misengue s’est dit très ravie de l’invitation leur adressée par l’A.P.E., Agence pour la Promotion de l’Enseignement ci-haut mentionnée, ainsi que de l’importance que cette dernière attache à l’éducation Prescolaire, dont elle s’est dit être l’un de plus grands défenseurs.
À l’en croire, le Prescolaire, c’est le socle de toute l’éducation et de toute éducation.
« Il est la base de toute la vie de l’enfant », a-t-elle souligné comme à la Voltaire : « le premier pas que nous faisons dans la vie est celui dont dépend le reste de nos jours ».
La ponténégrine n’a pas loupé l’occasion d’exprimer sa joie relative à leur présence ici à Kinshasa.
« La foi passée, il y avait, dans le contexte de la République du Congo d’où nous venons, la 1ère édition du Prescolaire où nous avons eu l’honneur de recevoir nos amis de la RDC et pourquoi pas, de notre côté, venir prendre part à cette 3è édition qu’ils organisent chez eux ? », s’est-elle demandé avant de mettre en surbrillance la synergie qui prévaut entre les deux pays dans le cadre de la promotion du Prescolaire.
Même son de cloche chez sa consoeur Souza-Sabine Félicité Épouse Nkewa, ICAP à l’inspection Prescolaire Pointe Noire I, ce qui veut dire : Inspecteur Chargé des Activités Préscolaires dans cette partie de la ville de Pointe Noire.
« Personnellement je trouve que les échanges ont été fructueux et ce que je demande aux autorités, c’est la pérennisation de ce genre d’activités afin que les deux Congo puissent à jamais parler même langage dans ce précieux domaine du Prescolaire », a-t-elle donné son point de vue riche en substance.
Saint-Germain Ebengo