Dans le cadre de ses vacances parlementaires, qui coïncident avec sa toute première sortie depuis qu’il est Premier-Vice Président du Sénat, l’honorable José Kalala Wa Kalala a fait le déplacement du Kasaï Oriental, province qui l’a vu à la fois naître et croître et qui a fait de lui Sénateur.
Aussitôt après sa descente de l’avion à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province sous visite, José Kalala s’est vu bénéficiaire d’un accueil très chaleureux de la part de ces kassaïens de l’Est, qui l’ont voulu dans une ambiance de retrouvailles.
L’autorité législative s’est retrouvée noyée dans une très profonde marée humaine constituée de tous les partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation qui ont pignons sur rues dans le Kasaï Oriental.
Parmi eux, en tête d’affiche, l’UVT, Union des Valeurs Tshisekedistes, parti dont il est le Chef de file et autorité de référence.
Après échange avec la foule, Jose Kalala a levé l’ancre, destination : Gouvernorat, accompagné de toutes sortes de vivats et ovations de la part de ses accueillants.
Chez le Gouverneur, Jean-Claude Mbwebwe, le numéro deux de la Chambre haute du Parlement a parlé du bon vent qui l’a amené dans ce prestigieux coin de la République Démocratique du Congo.
Il s’est agi en premier lieu pour lui, dans le contexte de ces vacances parlementaires, de remercier les électeurs du Kasaï Oriental, le Gouverneur y compris, pour avoir voté les députés provinciaux du Kasaï Oriental qui, à leur tour, ont voté les Sénateurs dont il est un.
»La population a donné le pouvoir aux députés provinciaux ; les députés provinciaux nous ont envoyés au Sénat et au niveau du Sénat mes collègues Sénateurs m’ont envoyé au bureau définitif comme leur 1er Vice-Président ».
L’autre aspect de la raison de sa présence dans cette partie du Grand Kasaï a été relatif à son devoir parlementaire de glaner les desiderata et attentes de la base, à ramener au Gouvernement central pour envisagement des solutions appropriées.
Voilà ce qui va amener ses pas, dans le cadre de la suite de son programme dans ce Kasaï Oriental, vers Ngandajika et Lomami.
José Kalala, a rassuré, en bon cordon ombilical entre la province du Kasaï Oriental et la Chambre haute du Parlement, de faire part de ces attentes et desiderata au Gouvernement central qui interviendra.
Il n’a pas manqué de remercier le Président de la République, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, surtout en sa qualité de Garant des Institutions de la République Démocratique du Congo.
Bibiche Bulenga