D’aucuns ont critiqué le temps très long perdu par la majorité pour se mettre d’accord sur une liste unique des candidatures aux différents postes du bureau de l’Assemblée Nationale. Malgré la longueur du temps, l’Union Sacrée de la Nation (USN) avait néanmoins réussi à trouver un consensus, et à conserver l’unité et la cohésion de la famille politique du Chef de l’Etat.
Au sénat, qui se trouve être là chambre des sages, l’opinion a pensé que les choses iraient comme sur des roulettes en ce qui concerne le choix des candidats à présenter pour composer le ticket gagnant de l’Union Sacrée.
C’était sans connaître la capacité de nuisance du FCC qui a reçu, à travers certains de ses membres qui ont infiltré l’Union Sacrée.
Aujourd’hui, ce sont ces hommes et femmes qui ont décidé de se mettre autour de l’ancien Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de soutenir, quoi qu’il en coûte, sa candidature au poste de Président du Sénat.
On pensait que Sama Lukonde, en sa qualité du membre influent du Présidium de l’Union Sacrée, allait soumettre ses ambitions à la discussion au sein de la plateforme de Félix Tshisekedi, pour lui éviter cette image ridicule d’une famille politique en perte de cohésion et sans unité de commandement.
En maintenant sa candidature contre la volonté de l’Union Sacrée, Sama Lukonde Kyenge confirme le fait qu’il est soutenu par le FCC et que son acharnement à pouvoir obtenir coûte que coûte ce poste obéit un calcul politique très dangereux contre les intérêts du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, voire de son intégrité physique. Car, ne nous voulons pas la face, tout le monde a vu combien les gens du FCC, certains ont pris la champagne, rien qu’à l’annonce par le Cabinet du Chef de l’Etat de son voyage à l’étranger pour se faire soigner. Et ce sont toutes personnes malveillantes qui ne cachent pas en ce moment leur soutien à la candidature de Sama Lukonde.
L’UDPS et ses mosaïques qui sont majoritaires au sein de la chambre haute du parlement, semblent minimiser le danger qui arrive. Ils sont dans la distraction et très divisés. La preuve de leur division, ils ont deux candidats au poste de Président du sénat : le patriarche Mukamba Kadiata Nzeba de la mosaïque UDPS et Afani Idrissa Mangala de l’UDPS. Espérons que juste avant le vote, l’un va désister en faveur de l’autre. Si non, c’est la catastrophe que de revoir le candidat FCC Sama Lukonde Kyenge devenir le successeur constitutionnel du Président de la République.
Le Tonnerre