Jean-Clément Diambilay est un homme de Dieu, Pasteur et prédicateur de l’évangile, doublé de créateur d’entreprises ; il est sur le plan académique, détenteur d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lubumbashi.
Il est, en tant qu’homme de Dieu, fondateur de J.C. Diambilay Ministries et, en sa qualité d’entrepreneur, sans tout dire dans un seul papier, initiateur de Diambilay Business Center, DBC en sigle, lequel se veut un incubateur d’idées entrepreneuriales avec en son sein DBC Academia. Cette dernière est un programme de formation axé sur l’entrepreneuriat, tant en ligne qu’en présentiel.
Samedi 15 juin de la semaine qui vient de se clôturer, c’était le jour de son lancement officiel.
L’événement a eu lieu dans l’enceinte de la Cathédrale du Centenaire, devant des milliers de jeunes venus de tous les coins de Kinshasa, et en présence de plusieurs personnalités dont quelques autorités étatiques.
Parmi ces dernières : le ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes Entreprises, celui de la Communication et Médias et celle des Affaires Sociales et Actions Humanitaires.
C’était aussi l’occasion pour Jean-clément Diambilay de remettre les prix aux 5 heureux lauréats parmi les 500 qui avaient pris part au concours qu’il avait préalablement organisé autour de l’élaboration des business plans.
Le premier gagnant a reçu 5 000 $ comme fonds de demarrage, le second 3 000 $, le troisième, 2 000 et les deux derniers,.chacun une bourse d’études au sein de DBC Academia.
Le ministre de l’Industrie a doublé le prix de chaque gagnant en ajoutant 5 000 $ au premier, 3 000 $ au second et 2 000 au troisième….
Patrick Muyaya a promis une très large visibilisation des oeuvres de ces 5 lauréats à travers le paysage télévisuelle de la République Démocratique du Congo.
Jean-Clément Diambilay a mis à profit cette opportunité, qui s’est offerte, pour présenter à ces futurs entrepreneurs, constitués en majorité d’étudiants venus nombreux pour l’écouter, son programme de formation.
Ce dernier, faut-il le souligner, se trouve constitué de 16 cours subdivisés en 4 classes et à raison de 4 cours par classe.
»C’est décidé, je crée mon entreprise ! », c’est l’intitulé du tout premier cours qui a été même enseigné sur place comme en vue de préparer ces futurs entrepreneurs à la fois à avoir un esprit entrepreneurial à succès, lequel fera l’objet de 2è cours, à trouver de bonnes idées d’affaires ( 3è cours), et à développer des idées en produits et services rentables(4è cours).
Il suffit à ceux que la chose interesse de développer l’idée d’aller s’inscrire à l’Académie du Centre d’affaires Diambilay, sur l’avenue Flamboyant à Gombe, pour qu’ils s’imprègnent des contenus de ces cours ainsi que ceux de 12 autres qui ne sont pas ici énumérés.
Jean-Clément Diambilay est à cet effet auteur de plusieurs ouvrages, tant en anglais qu’en français, qui ont même fait l’objet d’exposition dans la vingtaine des stands qui ont été érigés sur la cour de la Cathédrale.
Il y a parmi les plus récents : »The blessing of financial independance » (2024), »La bénédiction de l’i’dépendance financière (2024), »Divine acceleration », »Acceleration divine », »C’est par la foi et rien que par la foi ».
L’apôtre Meillard Ezabu Mokambila, président de la jeunesse de l’Église de Réveil du Congo, a été parmi les personnalités qui ont rehaussé de leurs présences respectives cette grande rencontre qui a surtout servi de moment de réseautage.
Durant la brève interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder, le jeune apôtre a eu des mots justes pour reconnaître en Jean-Clément Diambilay un homme hyper-important pour la République Démocratique du Congo.
Il s’est dit fier de ses initiatives qu’il ne cesse de prendre en faveur de l’avenir des jeunes congolais avant de parler de lui comme étant l’homme dont la RDC a besoin pour son développement.
»Il a avec ses fonds propres investis pour relever le niveau des Congolais. Avec son avoir, il a réussi à influencer l’économie de la RDC », a-t-il témoigné avant de s’adresser aux jeunes :
»Il faut que la jeunesse congolaise sache que l’heure est arrivée où tout le monde doit se prendre en charge. Ils ne doivent pas tout laisser entre les mains des gouvernants, en se croisant les bras et en contemplant, sans rien proposer ».
Aux hommes de Dieu comme lui il prie de bien vouloir se mettre désormais en mesure de soutenir leurs fidèles et arrêter avec la mendicité.
En termes brefs, il veut que les pasteurs congolais suivent désormais les traces de pas de leur pair Jean-Clément Diambilay qui a réussi à mettre en pratique l’ordre de Jésus selon lequel: »Donnez-leur vous-même à manger », allusion faite au miracle de la multiplication des pains et poissons.
C’est ce qui a été d’ailleurs vécu et démontré lors de la pause-repas durant laquelle il y a eu à boire et à manger jusqu’à dépadder la capacité ventrale des milliers de personnes qui ont été présentes à ce grand rendez-vous riche en initiatives entrepreneuriales.
Saint-Germain Ebengo