L’ong apro6.Sauti ya Congo et Alex Welo, Directeur Exécutif de l’Ong DSF, Démocrates Sans Frontières, apportent à travers ce bref article leur part de commémoration du Genocost, »label » commémoratoire du génocide des congolais intervenu lors de la guerre de six jours, il y a de cela plus de 24 ans ; soit du 5 au 10 juin 2000, à Kisangani.
Ils ont été hier, 2 août, présents au Palais du Peuple pour marquer leur intérêt à cette commémoration ainsi qu’être de coeur avec tous leurs compatriotes congolais disséminés à travers les 26 provinces de la RDC et la diaspora.
Ils félicitent le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir institutionnalisé cette commémoration et exigent la fin immédiate des atrocités que continuent à commettre sur le sol congolais les troupes armées étrangères.
Ils s’insurgent contre l’impunité complice de la communauté internationale et obligent que justice réparatoire soit rendue ici et maintenant aux victimes survivantes de dites atrocités ainsi qu’à la mémoire collective des familles des victimes décédées.
Ils sollicitent la mise en place d’une composition judiciaire internationale pour que soient jugés comme il se doit les auteurs de ces atrocités.
Saint-Germain Ebengo