RDC : Table ronde pour évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri: La population opposée à la levée de cette mesure exceptionnelle

La table ronde consacrée à l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et l’Ituri a été ouverte à Kinshasa, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette table ronde connait la participation des anciens gouverneurs civils et des gouverneurs militaires de ces deux provinces, des députés nationaux et provinciaux, des membres de la société civile et autres acteurs sociaux.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat a mis les participants devant leur responsabilité, en leur demandant de prendre la mesure de la vraie situation de l’insécurité dans cette partie du territoire national, parce qu’il en va de la survie de la nation.

Malheureusement, selon la dynamique de la salle lors des discussions au Palais du peuple, les politiciens originaires de ces deux provinces semblent mettre en avant leurs propres intérêts, sans vraiment prendre la mesure de la situation qui prévaut dans leurs entités. Ces derniers auraient opté pour la levée de cette mesure, afin de leur permettre de s’adonner à leurs activités politiques.
En clair, la classe politique du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi qu’une certaine société civile ont décidé de marcher sur les intérêts de la population.

Pourtant, selon notre source, la population locale, surtout celle du Nord-Kivu, est opposée à la levée de l’état de siège, au motif que cette mesure a considérablement réduit les conflits communautaires dans cette partie du pays. Cette situation heureuse est dû au fait que tous les dirigeants étatiques, non seulement sont des militaires et policiers, mais aussi et surtout sont des non-originaires. Cela a suscité un sentiment d’appartenance à un seul et même pays.

Raison pour laquelle cette population demande au Président de la République de bien analyser les résolutions qui seront issues de cette table ronde avant de décider.

Le Tonnerre en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More