RDC/Travaux de construction et réhabilitation des infrastructures : bientôt la saison des pluies !


La léthargie dans laquelle se trouvent plongés les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures à Kinshasa, et globalement en République Démocratique du Congo, inquiète et préoccupe au plus haut point la population congolaise, surtout à cette approche de la saison pluvieuse.

À en croire certains kinois avec qui nous nous sommes entretenus, le ministère des Infrastructures et Travaux Publics a tout à gagner et rien à perdre à accélérer les travaux afin qu’il ne soit pas surpris, en leur temps, par des pluies torrentielles qui s’annoncent très prochaines.

La dite accélération des travaux, faut-il le clarifier, y va de l’intérêt du ministère en charge de ces derniers, selon que ça lui évitera de doubles travaux au cas où les eaux de pluie arrivaient à emporter les ouvrages en cours.

Parmi les plus plaintifs de cet arrêt des travaux qui ne se justifie visiblement par aucune raison valable, il y a les riverains de l’avenue Kabambare, une avenue qui se transforme en rivière Kabambare durant et après chaque pluie.

Ces  »trois fois kinois », selon qu’ils sont à la fois de la province, de la ville et de la commune de Kinshasa, se posent la question de savoir :  »Qu’est-ce qui bloque pour que les travaux de réhabilitation de leur avenue, qui avaient connu un bon démarrage, soient aujourd’hui tombés en léthargie? »

Un passant que nous avons interviewé sous le voile de l’anonymat, sur la même cause, a prié l’exécutif congolais, via ses ministères concernés dans les travaux d’intérêt général, de bien vouloir donner de son temps et de ses efforts pour apporter aux populations congolaises des infrastructures routières et para-routières à la fois de haute facture et de nature à les mettre à l’abri des dégâts que causent les eaux de la saison de pluie.

Les Congolais sont, pendant ce temps, dans l’expectative d’une réponse favorable de la part du ministère en charge des Infrastructures et Travaux Publics, auquel ils demandent de bien vouloir mettre de la vitesse et du sérieux dans la reprise des travaux.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More