RDC/Un prêt de 30 millions USD de Equity bank accordé au Gouvernement. Le DG de l’ONATRA MARTIN LUKUSA n’est pas à l’initiative de cet emprunt

L’Etat congolais doit beaucoup d’argent à l’Office National des Transports (ONATRA).

Ainsi, conformément à la volonté et détermination du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de remettre sur les rails cette importante Entreprise du portefeuille, le Gouvernement s’attèle ces jours-ci de lui doter des moyens conséquents pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation de ses infrastructures portuaires et ferroviaires, ainsi que pour apurer les arriérés de salaires des travailleurs.

Dans cette optique, étant donné que le pays est contraint par les institutions de Bretton Wood, notamment le FMI, de ne dépenser qu’au prorata des recettes publiques réellement récoltées, le Gouvernement recourt de temps en temps aux emprunts auprès des banques commerciales locales pour financer certains projets prioritaires à impact direct et visible sur la vie de la population.

C’est ce que le Gouvernement de Madame Judith Suminwa Tuluka vient de faire, en sollicitant un prêt de 21 millions USD plus 8 millions USD d’intérêt.

Il sied d’indiquer Equity bank a été instruite par le Gouvernement de verser cette somme de 21 millions de dollars américains directement à l’ONATRA SA via ses comptes bancaires, en guise d’acompte à la créance que l’Etat doit à cet Office, et c’est ce qui a été fait.

A noter que le présent sera remboursé par la Banque Centrale du Congo via le compte du Trésor public et non par l’ONATRA.

Sans une réelle maîtrise du dossier, certaines personnes malveillantes, toujours les mêmes, se sont pressées à critiquer le Directeur Général Martin Lukusa Panu, en l’impliquant dans une opération dont il n’a jamais été à l’initiative.

En réponse à toutes ces critiques infondées contre sa personne et sa gestion, le DG Martin Lukusa a dit ceci :  » Pour critiquer les gens, il faut les connaître ; et pour les connaître, il faut les aimer. » Et de donner cette précision sur ce dossier :  » l’Etat congolais s’est endetté auprès de Equity pour payer la dette de l’ONATRA. 30 millions de dollars américains+ 8 millions USD d’intérêt. Entre-temps, comme le FMI avait fait de restrictions au gouvernement de ne pas s’endetter avec les intérêts, Equity a réduit l’emprunt à 21 millions USD + intérêts, ça fait 30 millions USD que la Banque Centrale du Congo rembourse à cette banque commerciale. Et l’ONATRA a reçu 21 millions de dollars américains. »

 » Quel est le problème du DG là-dedans ?, » s’est-il interrogé.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More