Il est prévu durant trois jours, soit le 17, le 18 et le 19 septembre de l’année en cours, le 10è Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, dans un endroit qui sera communiqué très bientôt.
Ça sera, faut-il le souligner, un congrès électoral autour du thème : vers une renaissance de la presse congolaise.
Nenette Fwamba, journaliste reporter pour le compte de Rupture News, est, dans le cadre de ces élections, candidate au sein de la Commission »Livraison Cartes professionnelles ».
Sa candidature a été déposée, vendredi de la semaine passée, au même moment que celle de son président provincial Jean-Marie Kassamba, candidat, cette fois-ci, à la »présidentielle » nationale de l’Union.
Nenette, à en croire son sérieux, il faut attendre d’elle une gestion à la fois saine et transparente de la dite Commission.
La future dame à la tête de la commission »Livraison Cartes » est naturellement fille de l’un de grands journalistes et éditeur de ce pays, en la personne d’André Fwamba, un ancien de deux plus grands journaux de la place, à savoir Salongo et Elima. Ce dernier a été, après son passage dans ces deux journaux, l’un après l’autre, Éditeur de son propre journal »L’Opinion, lequel a fini par faire de lui Président de l’ANECO, Association Nationale des Éditeurs du Congo.
C’est à travers les colonnes »vertébrales » de ce prestigieux journal qu’elle a fait ses premiers pas comme reporter, sous la supervision de la plume de son père qui lui a appris à marcher pas à pas à travers les sentiers battus de ce noble métier.
La jeune candidate au sein de la commission »Livraison Cartes » est possesseuse d’un diplôme de graduat en Communication Sociale.
Journaliste d’exploration, elle a extensivement voyagé aussi bien en République Démocratique du Congo qu’en Afrique.
En journaliste accréditée à la MONUSCO, elle a fait des voyages de reportage à Goma, à Beni, à Bukavu et dans pas mal de localités du Nord-Kivu qu’elle maîtrise à la perfection.
À l’échelle de l’Afrique, elle a été, non sans son gilet de journaliste, à Kigali, pour couverture de Peace One Day, un festival musical pour la paix.
En dehors de Kigali, elle a été, toujours derrière les informations, à Brazzaville, pour couverture de la CIAR, Conférence Internationale pour l’Aforestation et le Reboisement ; à Libreville, elle a été couvrir la Conférence de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.
C’est sans oublier Kampala, Pointe-Noire, le Ghana et autres lieux pas les moindres.
Sa candidature à la commission »Livraison Cartes au sein de l’UNPC/Nationale l’a trouvée à la Trésorerie de l’UNPC Provinciale/Kinshasa, où elle n’a détourné aucun rond.
Sans trop aller dans les détails, Nenette Fwamba est le candidat qu’il faut à la place et au moment qu’il faut.
Saint-Germain Ebengo