A travers une vidéo qui vient d’être publiée sur les réseaux sociaux, on voit des gens descendre dans la rue, soi-disant pour protester contre la vente, par le comité de gestion de l’ONATRA, d’un des immeubles appartenant à cette entreprise, situé dans la commune de Barumbu entre les quartiers Ndolo et Bon marché.
Renseignement pris sur place par nos fins limiers, il s’agit de quelques enfants et femmes des militaires recrutés par les détracteurs du Directeur Général Martin Lukusa Panu, pour faire croire à l’opinion et surtout aux autorités du pays que l’immeuble serait effectivement vendu.
Contacté par notre organe de presse, le DG de l’ONATRA SA, Martin Lukusa, vient de démentir cette fausse information, avant de donner des précisions suivantes.
Primo, les immeubles dont question ont été construits par les colons plusieurs années avant l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance.
Vu l’âge, un de ces immeubles présente ce jour des sérieuses fissures qui rendent son occupation dangereuse.
A en croire les ingénieurs qui ont conduit les travaux de réhabilitation de ces immeubles, le bâtiment dont question présente aujourd’hui une inclinaison de 80 centimètres.
En toute responsabilité et par précaution, le Comité de gestion de l’ONATRA SA a pris la décision salutaire d’évacuer tous les occupants de cet immeuble. En plus du préavis leur accordé, la Direction Générale de l’ONATRA a pris soin de remettre à chaque locataire une somme d’argent, à titre de garantie locative, pour se chercher un autre logement. Cette opération a été réalisée en parfaite attente avec les occupants.
Il est dès lors curieux de voir des personnes non concernées par cette mesure préventive, qui n’ont aucun contrat de bail avec l’ONATRA, agiter et descendre dans la rue pour perturber inutilement l’ordre public.
Pour le Directeur Général Martin Lukusa, il ne s’agit nullement ni d’une vente encore moins d’une location de cet immeuble à des tiers.
Encore une fois, des gens malveillants ont sauté sur ce dossier, qu’ils ne maîtrisent d’ailleurs pas, pour se lancer dans des manipulations de mauvais goût.
L’ONATRA n’est pas un bien privé du Directeur Général pour qu’il puisse se permettre de vendre le patrimoine immobilier de l’entreprise comme bon lui semble. Surtout en ce moment précis où toutes les institutions et tous les Services de Contrôle sont débout pour traquer tous les mauvais gestionnaires de l’Etat.
Comme tout le monde peut le constater, il s’agit d’une fausse alerte, mieux d’un mensonge grossier très mal ficelé.
Le Tonnerre