Les victimes des rivalités interethniques ayant déchiqueté la région du Kasai en 2017 sont en train de réclamer justice et réparation, après avoir tout perdu durant ces atrocités qui ont eu lieu sous le »label » de Kamwina Nsapu.
Voilà ce qui a justifié la présence, ce mardi 27 août, du grand chef Kamuina Nsapu dans le cabinet de travail de la Ministre en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.
Il a été question pour ce grand Chef traditionnel de solliciter de la part de madame la Ministre une assistance tant sociale qu’humanitaire en faveur des victimes de dites atrocités.
À l’en croire, son entretien avec madame la Ministre a longuement tourné autour de cette tragique histoire qui a aujourd’hui l’air d’être jetée dans les oubliettes.
»Nous avons longuement parlé de ce qu’on a oublié chez nous. La ministre a été très attentive à nos préoccupations et nous a promis de venir nous visiter au Kasaï », a-t-il fait le point de la situation au sortir de l’audience.
C’était aussi l’occasion pour lui, faut-il le souligner, de prendre Contacts avec l’autorité ministérielle en charge de leur situation et de lui présenter en même temps ses civilités.
Le grand chef Kamuina Nsapu attend du gouvernement la réhabilitation des infrastructures de base de leur contrée, à savoir routes, écoles, hôpitaux et autres bâtiments, sans oublier la Maison dite du Chef Coutumier.
En sa qualité de représentante du gouvernement, la ministre Aziza Munana a promis de mettre toutes les batteries en marche pour aller, le plus rapidement possible, à la rescousse des survivants de ces tant déplorés conflits.
C’est ici que résonnent les propos du Chef traditionnel au sortir du cabinet ministériel, que voici ci-dessous en guise de rappel :
»La ministre a été très attentive à nos préoccupations et nous a promis de venir nous visiter au Kasaï.
Le Tonnerre