Compte tenu du calvaire que vivaient ces dernières années les entreprises publiques, caractérisé par des saisies intempestives de leurs avoirs bancaires et la spoliation de leurs patrimoines, suite aux jugements iniques, le gouvernement de Madame la Première Ministre Judith Suminwa, sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de décider de mettre un terme à cet état des choses.
C’est ainsi qu’un Décret n°24/04 du 21 août 2024 portant préservation du patrimoine des entreprises publiques a été adopté par le gouvernement. Il s’agit d’un texte législatif uper important pour ces entreprises, qui vient renforcer la nature insaisissable de leurs biens. Pour les observateurs, cela représente une avancée majeure pour la stabilité et la pérennité des institutions clés de l’État congolais.
A l’ONATRA SA, le Comité de gestion et l’ensemble du personnel de réjouissent de l’adoption de ce décret qui vient sécuriser le patrimoine qui a fait l’objet d’un pillage systématique par des personnes peu orthodoxes pendant plusieurs décennies.
Raison pour laquelle, le Directeur Général, Martin Lukusa Panu, a, au nom des travailleurs de l’ONATRA, exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, au Gouvernement Judith Suminwa, et au Ministre de la Justice Constant Mutamba pour cette décision.
En effet, pour l’ONATRA, » cette mesure est plus qu’un simple décret ; elle un gage de sécurité qui nous permet de focaliser nos efforts sur notre mission première : être le pilier de l’infrastructure économique de la RDC, » a écrit le DG de l’ONATRA.
Et d’ajouter : » À travers cette protection juridique renforcée, l’ONATRA est désormais mieux équipée pour mieux soutenir le développement économique du pays, assurer la fluidité des échanges commerciaux et contribuer significativement à la croissance nationale. »
Le DG de l’ONATRA à conclu son mot de profonde gratitude au Chef de l’Etat par un engagement ferme de son comité de gestion.
» Nous restons engagés, plus que jamais, à servir les intérêts du peuple congolais et à promouvoir l’essor économique de notre chère patrie. L’ONATRA, l’épine dorsale de l’économie congolaise, » a-t-il souligné.
Le Tonnerre