Le Président de la République, Magistrat suprême et le Ministre d’Etat chargé de la Justice auront du mal à combattre la mafia, la corruption, les détournements des deniers publics, ainsi que la spoliation du patrimoine immobilier et foncier de l’Etat.
Et pour cause, plusieurs chefs des clans maffieux en République Démocratique du Congo exercent au sein de l’appareil judiciaire de ce pays en qualité de Hauts magistrats. La spoliation des parcelles, villas et autres immeubles, les jugements iniques rendus en faveur des criminels économiques qui rançonnent les entreprises publiques sont l’œuvre des juges subalternes, en complicité et sous la parapluies de leurs supérieurs hiérarchiques.
Le cas le plus frappant est celui de l’ONATRA SA qui, depuis des lustres, est littéralement dévalisé par des maffieux, et qui, chaque jour, est victime de spoliation de ses terrains et infrastructures, ainsi que des fonds logés dans ses comptes auprès des banques commerciales, suite à des jugements iniques.
Dieu, sous l’autorité du Ministre d’Etat Constant Mutamba, l’ONATRA SA rentrer dans ses droits par rapport à certains dossiers de justice où il a été condamné à tort.
Aussi, grâce à la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières, l’ONATRA SA en sur le point de récupérer son terrain spolié dans la commune de Limete et tout le long du chemin de fer. C’est ainsi que dans le but de mieux saiser ce dossier, la Ministre Acacia Bandubola et le Directeur Général Adjoint de l’ONATRA SA, Gabin Lulendu Musumari, sont descendus sur le terrain au niveau de la première rue à Limete pour voir de visu comment la concession de cet office a été envahie par des constructions anarchiques.
Selon des sources sûres, de tous les grands bâtiments construits sur le terrain de l’ONATRA SA à Limete, la majorité appartiennent aux magistrats qui se sont arrangés pour produire des jugements iniques qui les reconnaissent comme les propriétaires de ce terrain au détriment de l’ONATRA SA.
Ainsi, pour eux, c’est le Directeur Général actuel de cette Entreprise publique, Martin Lukusa Panu, qui poussent les Ministres du gouvernement à leur arracher le fromage de la bouche. Ils étaient habitués à se faire plein les poches auprès de l’ONATRA SA via leurs différents réseaux mafieux, et c’est ce mandataire public qui veut mettre fin à leurs activités illicites.
Une source sûre renseigne que ces magistrats, au cours d’une réunion autour de leur Chef qui possède un immeuble de 6 niveaux dans cette concession ONATRA SA au niveau de 1ère rue, aurait décidé soit d’en finir avec le DG Martin Lukusa, soit lui créer un dossier judiciaire et le clouer à Makala. Car, selon eux, ils se sentent en danger depuis que ce mandataire public a initié la démarche visant à remettre l’ONATRA SA dans ses droits.
Les autorités du pays sont donc alertées sur ce que pourrait arriver au DG Lukusa Panu un de ces quatre matins. Il s’agit d’une alerte à prendre très au sérieux.
Le Tonnerre.