Sama Lukonde va conduire le ticket de l’Union Sacrée
Comme souhaité par une large partie de l’opinion, l’Union Sacrée de la Nation (USN) est finalement parvenue à fumer le calumet de la paix et se mettre d’accord autour d’un ticket consensuel.
Il est vrai qu’il eût fallu l’implication personnelle de l’Autorité de Référence de l’USN, Félix Tshisekedi, afin les violons puissent s’accorder.
En somme, c’est l’ancien Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui va conduire le ticket gagnant de cette plateforme, en sa qualité de candidat Président du bureau du Sénat.
Le grand perdant de cette redistribution des cartes, c’est certainement le Parti présidentiel, l’UDPS, qui n’a placé aucun membre comme candidat au niveau de ce bureau. Les deux postes qui devraient lui revenir de droit comme Parti majoritaire, ont été laissés à la mosaïque UDPS.
L’autre grand perdant, c’est l’honorable Christophe Lutundula qui a accepté de retirer sa candidature au poste de Premier Vice-Président du sénat pour la cohésion du groupe.
Ainsi, le candidat Président du bureau du Sénat pour le compte de l’USN est Sama Lukonde, l’honorable Kalala wa Kalala au poste de Premier Vice-Président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo comme deuxième Vice Président, Bamanisa au poste de Rapporteur et Taupin Kabongo au niveau de la Questure. Madame Kabamba a été choisie pour prendre la questure adjointe.
Le Tonnerre